Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale : l'évolution de la mémoire de la déportation des juifs en France, l'évolution de la mémoire de l'Occupation et du régime de Vichy, des résistants de l'intérieur, la mémoire gaulliste de la France libre, la mémoire communiste.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Depuis ces dernières années, les mémoires de la Seconde Guerre mondiale sont de plus en plus médiatisées. La mémoire tire sa force des sentiments qu'elle mobilise : elle installe le souvenir dans l'affectif, voire le mythe et le sacré. Ouverte à la dialectique de l'amnésie et du souvenir, guère conscient de ses enrichissements et déformations successives, elle est en évolution permanente et susceptible de longues latences et de soudaines revitalisations. Elle recèle aussi d'étonnantes richesses : la force d'un expérience, la restitution des représentations dominantes d'une époque, la capacité à intégrer.
En effet, plusieurs facteurs tels que les procès ont permis à la population de se forger une opinion sur les différents aspects de la seconde guerre mondiale.
Encore aujourd'hui, les avis sont très partagés.
Liens utiles
- L’historien et les mémoires des persécutions et du génocide juifs pendant la Seconde Guerre mondiale en France, depuis 1945
- Thème 1: Le rapport des sociétés à leur passé Chapitre 2 : L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France.
- FTP (Francs-Tireurs et Partisans), organisation de résistants français à l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
- L'historien et les mémoires de la seconde guerre mondiale en France
- l'historien et les mémoires de la seconde guerre mondiale en France