Devoir de Philosophie

Les memoires de la seconde guerre mondiale bilan

Publié le 27/10/2014

Extrait du document

Dates importantes : 1944 : discours de de Gaulle à l'Hôtel de Ville de Paris 1951 et 53 : lois d’amnistier 1961 : procès Eichmann à Jérusalem 1964 : transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon 1971 : sortie du film Le Chagrin et la Pitié de Marcel Ophuls (tourné en 1969). 1973 : publication par l’historien américain Robert Paxton de La France de Vichy. 1985 : sortie du film Shoah de Claude Lanzmann 1987 : procès Barbie. Jean-Marie Le ...

« Personnages clés : Pétain, De Gaulle, Malraux, Mitterrand, Chirac, Simone Veil, Beate et Serge Klarsfeld.

Négationnistes : (Darquier de Pellepoix) ; Robert Faurrisson ; JM Le Pen Barbie, Touvier, Papon • les historiens Henri Michel ; Robert Aron Robert Paxton ; Henry Rousso ; Point clé du cours L'après geurre est marqué par une volonté de consensus et de quête d'unité.

Des lois d'amnisties cherchent à faire oublier les divisions des Français durant les années de guerre.

C'est l'héritage de la Résistance qui est donc d'abord mis en avant.

Dans les années 1970, les français se retrouvent sur la douloureuse question de la collaboration.

Les mémoires de la déportation, d'abord globales, d'autonomisent et la mémoire de la déportation raciale est mise en avant, notamment à travers la mémoire juive du génocide.

Aujourd'hui, les mémoires de la guerre sont éclatées et parfois concurrentes, mais l'Etat a officiellement reconnu sa responsabilité dans la politique de collaboration.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles