LES LETTRES ET LES ARTS A L'EPOQUE INDUSTRIELLE
Publié le 26/07/2011
Extrait du document
L'orgueilleux scientisme décline, la réaction spiritualiste se développe, les lettres et les arts sont agités de courants contraires.
1. La réaction spiritualiste
Le scientisme avait été le grand mouvement de pensée du libéralisme triomphant. A la fin du xixe siècle, on assiste à un réveil spiritualiste, marqué par une nouvelle philosophie, par une renaissance religieuse.
La nouvelle philosophie. Il reste des scientistes attardés : Marcelin Ber-thelot publie Science et libre pensée en 1903. Mais beaucoup mesurent tout ce que la science ne peut expliquer, constatent que des théories différentes peuvent se construire sur des faits semblables. Henri Poincaré définit les limites de la science, et, là où il y avait certitude, ne veut voir que probabilité. Ainsi commence une réaction spiritualiste.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une Société de gens de lettres. Ouvrage collectif dirigé par Denis Diderot
- ENCYCLOPÉDIE ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une société de gens de lettres.
- François Ier, roi des arts et des lettres
- François Ier Lorsqu'il monte sur le trône à l'âge de vingt ans, à la mort de Louis XII, dont il est le gendre, François Ier, élégant et séducteur, fougueux et brave, intelligent, aime autant le jeu de paume et la chasse que les lettres et les arts.
- Van Gogh, Lettres à Théo (extrait) - beaux-arts / anthologie.