Devoir de Philosophie

les jux olympique de 1968 a mexico

Publié le 29/11/2012

Extrait du document

mexico
Jeux olympique 1968 à mexico Exposé présenté par Sylviane AVALIGBE, Ernestine MOUSSA et Laura SABAN AVANT LE COMMENCEMENT DES JEUX Mexico 1968 : soulèvement populaire et massacre d'état Situation politique Depuis la révolution mexicaine de 1910-1920, le Mexique avait vécu sous le régime d'un parti unique appuyé sur l'armée et la bureaucratie syndicale. Ce parti, qui avait plusieurs fois changé de nom et avait adopté celui de Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI), était le parti de la bourgeoisie mexicaine, dans lequel ses hommes politiques pouvaient faire carrière. La corruption de ses dirigeants, entraînaient un lent discrédit de ce parti qui se présentait comme l'héritier de la révolution. Gustavo Diaz Ordaz La révolte étudiante Le 2 octobre 1968, plusieurs milliers d'étudiants mexicains, en lutte depuis 123 jours et réunis en meeting à Mexico sur la place des Trois-Cultures dans le quartier de Tlatelolco, étaient mitraillés par la troupe. Plusieurs centaines de personnes étaient massacrées. Dix jours plus tard, le régime dictatorial du président Diaz Ordaz devait accueillir les Jeux Olympiques, et il entendait d'autant plus porter un coup d'arrêt à la contestation étudiante que celle-ci, dépassant la seule jeunesse scolarisée, s'attirait une sympathie croissante des milieux populaires. 728980128270 Face à face étudiants - militaire 1968 Mexico Cependant Avery Brundage, président du Comité international olympique (CIO), ne remet pas en cause le déroulement des jeux en déclarant quelques jours avant le début de la cérémonie d'ouverture : « Les jeux de la XIXe Olympiade, cet amical rassemblement de la jeunesse du monde, dans une compétition fraternelle, se poursuivront comme prévu, s'il y a des manifestations sur les sites olympiques, les compétitions seront annulées «. Les Jeux olympiques débuteront comme prévu le 12 octobre et se poursuivront dans une atmosphère pesante. <...
mexico

« Face à face étudiants - militaire 1968 Mexico Cependant Avery Brundage , président du Comité international olympique (CIO), ne remet pas en cause le déroulement des jeux en déclarant quelques jours avant le début de la cérémonie d'ouverture : « Les jeux de la XIX e Olympiade, cet amical rassemblement de la jeunesse du monde, dans une compétition fraternelle, se poursuivront comme prévu, s'il y a des manifestations sur les sites olympiques, les compétitions seront annulées » .

Les Jeux olympiques débuteront comme prévu le 12 octobre et se poursuivront dans une atmosphère pesante. Ouverture et Le déroulement des jeux Ces Jeux de 1968, les premiers organisés dans un pays en voie de développement , furent fortement marqués par les événements politiques.

Ouverts sous la protection de l'armée suite au massacre de Tlatelolco au cours duquel des étudiants furent tués par la police et l'armée mexicaine, ils se poursuivirent par des gestes de protestation exécutés contre la ségrégation raciale en vigueur aux États-Unis . 112 pays et 5 516 athlètes (4735 hommes et 781 femmes ) prirent part à 172 compétitions sportives dans 18 sports . L'altitude de Mexico , située à 2 200 mètres , posa des problèmes de respiration à de nombreux athlètes, mais contribua par ailleurs à des performances sportives exceptionnelles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles