Les jardins de Claude MONET à GIVERNY
Publié le 27/02/2008
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Quiconque s'intéresse à la peinture, et plus particulièrement à ce grand courant artistique qu'est l'impressionnisme, se doit de visiter, à Giverny, la maison que Claude Monet habita, pendant plus de quarante ans, de 1883 jusqu'à sa mort, survenue en 1926. La propriété de l'artiste et son oeuvre peinte sont indissociables : les tableaux reflètent la vision du peintre et le jardin est en lui-même un tableau. « Mon plus beau chef-d'oeuvre, c'est mon jardin », disait d'ailleurs Monet. Pour lui, il fait détourner un bras de l'Epte — sa propriété est située au bord de ce cours d'eau — et creuser un étang qui sera une des sources majeures de son inspiration. Des saules, des bambous et toutes sortes de plantes sont disposés sur les berges, et la pièce d'eau elle-même accueille plusieurs espèces de nénuphars. En 1900, Monet peint une première série de 25 toiles intitulée les Nymphéas, et neuf ans plus tard, une seconde série, composée cette fois-ci de 48 tableaux. Dans le jardin, on peut visiter l'atelier tout spécialement construit pour des toiles de très grandes dimensions montées sur châssis mobiles. Quelques-uns des tableaux majeurs de l'ensemble, dont les nymphéas et les reflets du ciel sur l'eau de l'étang constituent le thème unique, ont été regroupés dans deux salles de l'Orangerie des Tuileries, à Paris, conformément à une disposition élaborée par Monet lui-même.
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