Devoir de Philosophie

LES INVASIONS BARBARES: Trois siècles de pression sur les frontières orientales et septentrionales de l'Empire romain

Publié le 10/11/2018

Extrait du document

L'ECROULEMENT DE L'EMPIRE ROMAIN OUVRE SUR UNE NOUVELLE EUROPE

Au cours des ive et ve siècles, le vaste Empire romain s'effondre en quelques décennies à la suite d'invasions répétées de peuples d'origine germanique et des raids dévastateurs des Huns. Commencées dès le IIIe siècle, au cours duquel les premières attaques barbares ébranlent le pouvoir de Rome, ce que l'on appelle «les invasions barbares» sont le résultat d'un vaste mouvement de population, parti de l'est et du nord de l'Europe en direction de l'ouest et du sud du continent. L'installation des Barbares entraîne la fin des institutions romaines, la mise en place d'une nouvelle société, qui débouchera sur le système féodal. Elle redessine l'Occident sur le plan politique aussi bien que culturel.

L'EMPIRE ROMAIN À LA VEILLE DES INVASIONS

Les frontières de l'Empire romain ne changent plus à partir du IIIe siècle apr. J.-C. Résultat d'une politique de conquête efficace entamée six siècles plus tôt, l'expansion de Rome a conduit celle-ci à étendre sa domination de la ville de York, sur nie de Bretagne, à Alexandrie en Égypte.

La Pax romana

À partir de 180 apr. J.-C., le vaste Empire romain inclut tous les pays du pourtour méditerranéen et une partie importante de l'Europe continentale jusqu'au Danube.

Sur toutes ces terres règne la pax romana, « la paix romaine », une situation qui dure jusqu'au IIIe siècle.

Situation économique

ET SOCIALE AU IVe SIÈCLE

• Cette paix est fondée sur la capacité de l'armée à soumettre les peuples vaincus et à tirer le meilleur des tributs imposés. Pourtant, au IIIe siècle, Rome ne peut plus espérer l'apport de richesses nouvelles. Elle vit alors sur ses réserves, qui, au ive siècle, s'épuisent. Un système

Siège d'Aquilée par les Quades et les Marcomans Ravage de la Gaule par les Alamans Asile accordé aux Wisigoths par l'empereur Valens La Thrace donnée aux Goths par Théodose Grande invasion Pillage de Rome par les Wisigoths d'Alaric Suèves et Vandales en Espagne Défaite d'Attila aux champs Catalauniques Deuxième pillage de Rome

 

Destitution de Clovis, roi Romulus Augustule, des Francs dernier empereur

L'invasion de lItaue

À l'approche des Huns, les populations se réfugient dans les îles du delta du Pô (épisode sans doute à l'origine de la fondation de Venise). Les Huns marchent sur Rome et acceptent le tribut payé par la ville et quittent l'Italie.

Attila meurt peu de temps après avoir regagné son royaume chargé de richesses. Après sa mort, son empire se disloque et les Huns cessent de constituer une menace pour l'Occident.

Le dernier empereur

À partir de 459, l'Empire est aux mains de Ricimer, général romain d’origine suève. Petit-fils du roi des Wisigoths, il commande les Germains fédérés au service de Rome et se fait nommer consul. Jusqu'à sa mort

 

en 472, il joue le rôle de faiseur d'empereurs. Ensuite, les princes barbares se disputent le trône.

En 475, un patricien, Oreste, fait proclamer son fils, Romulus Augustule (v 461 -apr. 476), empereur à la faveur d'un coup d'État. Quelques mois plus tard, le chef des Hérules - des mercenaires germains -, Odoacre (v. 433-493), fait assassiner Oreste. En septembre 476, Romulus Augustule est destitué et envoyé en Campanie avec une rente compensatoire.

• Signe de la fin de l'Empire romain, le premier geste d'Odoacre au pouvoir est de renvoyer les insignes impériaux à Zénon (empereur d'Orient de 474 à 491). Celui-ci envoie le roi des Ostrogoths Théodoric (474-526) le détrôner. Odoacre est chassé de Ravenne en 490 et assassiné en 493.

« passe en Grèce, ravage Corinthe et le Péloponnèse .

·En 401, il atteint l 'Adriatique et s'empare du port d'Aquilée , en Vénétie .

Puis il se dirige vers le sud pour conquérir Rome.

Repoussé une fois, il récidive en 408.

Fortifiée, la cité résiste, mais se voit contrainte d 'acheter le départ des Barbares en leur cédant les statues d'or et d'argent des temples païens.

le repli barbare n'est que de courte durée: marche de nouveau sur la ville en août 410, et y pénètre le 24.

le pill11ge dure trois jours, seules les • les Wisigoths cherchent ensuite à gagner la Sicile , pour , sans doute, passer en Afrique , mais la mort de leur chef stoppe leur progression .

• Le retentissement du sac de Rome est immense : la ville était restée inviolée 390 av.

J.-C.

LA GRANDE INVASION DE 406 • Quatre ans auparavant , la poussée permanente des Huns avait atteint la Germanie occidentale .

• Les Francs, les Vandales, les Suèves et les Alains franchissent le Rhin et pénètrent en Gaule.

les villes de Mayence et Trèves sont détruites et les Germains atteignent Reims.

• Une partie descend vers la loire, ravage Tours et Orléans, puis Bordeaux avant de passer en Espagne , vers 409.

Cette première vague ouvre la voie à d'autres peuples : après eux, les Burgondes s'installent entre Worms et Spire, et les Alamans en Alsace.

En Espagne, V11nd11les Alains -, les plateaux du centre de la péninsule Ibérique .

• Conscients de leur faiblesse militaire, les empereurs ne tentent pas de chasser les Barbares.

Ils cherchent au contraire à les incorporer dans l'Empire.

Ils leur confèrent le statut de et peuvent ainsi considérer qu'ils règnent encore sur la Gaule et l'Espagne .

LA DISLOCATION DE L'EMPIRE ROMAIN D'OCCIDENT (407-476) LA PERTE DE L'lu DE BRETAGNE (407) • En 376, les Pictes, habitants des terres basses d'Écosse, franchissent le mur d'Hadrien, une fortification de 120 km et de 4 rn de hau~ édifiée en 122 pour protéger les possessions romaines d'Angleterre .

• À la même époque, les Scots quittent l 'Irlande et débarquent en Cornouailles .

L11e est définitivement abandonnée par les Romains en 407, la troupe étant réquisitionnée pour défendre le continent.

• Après le départ des Romains , les Germains débarquent : les Angles, les Jutes et les Saxons affrontent les Pictes et les Scots , et les Bretons traversent la Manche pour s'installer en Armorique.

1:' AUTONOMISAnON DE L'ESPAGNE ET DE L'AfRIQUE DU NORD • En 428, les Suèves et les Vandales rompent les traités qui faisaient d 'eux des «fédérés n et s'emparent de Séville , Carthagène et des iles Baléares.

Genséric , roi vandale (428-477), embarque 80 000 des siens et traverse le détroit de Gibraltar.

De là, il gagne Carthage- qu'il met à sac en 439- et, profitant de l'assassinat de Valentinien Ill (455), débarque en Italie et assiège Rome , qui cède le 2 juin.

• Maitre de la Méditerranée occidentale, Genséric lance des expéditions contre la Sicile, la Corse et les côtes espagnoles.

À sa mort , ses successeurs se révèlent incapables de maintenir ses conquêtes , et l'Afrique "--=- -- menée depuis Constantinople en 533.

Une reconquête de courte durée : au vu• siècle, la progression arabe menace Carthage , qui est conquise en 695.

LEs HUNS ATTEIGNENT L'OCCIDENT • Après avoir refoulé vers l'ouest les Ostrogoths et les Wisigoths, les Huns atteignent la plaine du Danube (Hongrie actuelle) vers 405, où ils installent leur capitale.

Guerriers nomades , ils accumulent rB~;ijl~~~ le produit de leurs raids .

Leur chef Attila (v.

395- 453) cherche tout d'abord à s'emparer de l'Empire romain d'Orient: après avoir pris Belgrade et Nis (441), il se fait verser, en 443, 6 000 livres d'or pour épargner Constantinople.

En 450, il renonce à l'Empire romain d'Orient pour se tourner vers l'ouest , la Gaule et l'Italie.

LA RÉSISTANCE o' Arnus : LE SAUVETAGE DE LA GAULf (425-451) • Durant la minorité de Valentinien Ill (empereur de 425 à 455), le général romain Aetius (v.

390-454) tente de freiner l'avancée barbare .

• Il concentre ses efforts sur la Gaule : au sud, il repousse les Wisigoths et les contient en Aquitaine .

Au nord, il fixe les Francs autour de Cambrai et déplace les Burgondes , menacés par les Huns , dans la région située entre Genève et Grenoble .

Il installe les Alains autour d'Orléans .

• Après la chute du gouvernement impérial à Rome , la rupture entre l'Orient et l 'Occident s'aggrave et aboutit au premier schisme chrétien, en 484 : en Occident, le pouvoir passe à l 'Église et à son chef, le pape , tandis qu'en Orient il reste entre les mains de l'empereur et du patriarche de Constantinople .

DEINilRES INVASIONS En 476, la grandeur de l'Empire romain n'est , depuis plus d'un siècle, qu'un vieux souvenir .

la déposition du dernier empereur ne revêt qu'un caractère symbolique .

Elle ne met pas fin aux migrations des peuples d'Europe de l'Est.

LES FRAN CS EN GAULf • En 481, date de l'avènement de Clovis , la Gaule est partagée au nord entre les royaumes francs , alamans et burgo ndes, et, au sud de la Loire, entre les provinces wisigothiques et le reste de l'Empire romain .

• !:expan sion du royaume franc sous l'impulsi o n de Clovis remodèle une dernière fois la répartition des peuples dans la région entre Rhin et Loire .

LE BILAN DES INVASIONS • les invasions barbares marquent la fin de l'Antiquité et ouvrent une nouvelle période de l'histoire de l'Occi dent : le Moyen Âge.

• Elles font éclater le vaste Empire LEs OSTROGOTHS EN ITALIE romain e n de nombreuses entités L'INVASION DE LA GAuu • Envoyés à Rome pour déposer territoriales aux contours fluctuants .

• Attila détruit Metz (début 451) , Odoacre , • De nouvelles règles et un nouveau Reims, Troyes , évite Paris - à la suite les Ostrogoths droit remplacent le droit romain.

de l'intercession de sainte Geneviève , de Théodoric • Seule l'Église maintient une certaine suivant la légende -et rencontre atteignent la continuit é , en particulier l'usage l'armée romaine à Orléans .

Celle-ci vallée du Pô du latin comme langue commune est dirigée par Aetius , qui a fait appel en 489.

Après la des élite s, chrétiennes ou ariennes aux peuples fédérés : Alains , mort d'Odoacre , (une hérésie, qui ne reconnaît pas Burgondes , Francs , Saxons et Wisigoths le Sénat romain le dogm e de la sainte trinité) .

d'Aquitaine.

Repoussés vers Troyes , reconnaît • Cette p ériode constitue un recul les Huns sont défaits le 20 juin 451, l' autorité des nouveaux arrivants, de la civilisation urbaine : les villes , à la bataille des champs Catalauniques .

qui s'établissent définitivement.

difficiles à défendre et à ravitailler , Les Huns retournent en Pannonie et, f-------------1 sont désertées au profit de structures l 'année suivante , se tournent CLOVIS, ROI DES FRANCS territoria les rurales et fortifiées qui sont vers la péninsule italienne .

les précurseurs des fiefs médiévaux.

• la vie intellectuelle se limite dès lors à celle d es monastères et les arts disparai ssent, sauf la ferronnerie L'INVASION DE L'ITALIE • À l'approche des Huns , les populations se réfugient dans les iles du delta du Pô (épisode sans doute à l'origine de la fondation de Venise).

les Huns marchent sur Rome et acceptent le tribut payé par la ville et quittent l'Italie .

• Attila meurt peu de temps après avoir regagné son royaume chargé de richesses.

Après sa mort, son empire se disloque et les Huns cessent de constituer une menace pour l'Occident.

LE DERNIER EMPEREUR • À partir de 459, l'Empire est aux mains de Ricimer , général romain d 'origine suève .

Petit-fils du roi des Wisigoths, il commande les Germains fédérés au servic e de Rome et se fait nommer consul.

Jusqu 'à sa mort en 472, il joue le rôle de faiseur d 'empereurs .

Ensuite , les princes barbares se disputent le trône.

• En 475, un patricien, Oreste, fait proclamer son fils, Romulus Augustule (v.

461-apr .

476) , empereur à la faveur d'un coup d'État.

Quelques mois plus tard, le chef des Hérules -des mercenaires germains -, Odoacre (v.

433-493), fait assassiner Oreste.

En septembre 476, Romulus Augustule est destitué et envoyé en Campanie avec une rente compensatoire .

• Signe de la fin de l'Empire romain, le premier geste d 'Odoacre au pouvoir est de renvoyer les insignes impériaux à Zénon (empereur d'Orient de 474 à 491 ).

Celui-ci envoie le roi des Ostrogoths Théodoric (474-526) le détrôner .

Odoacre est chassé de Ravenne en 490 et assassiné en 493.

• Né vers 466 apr.

J.-C., Clovis hérite en 481 du trône des Francs Saliens, qui se sont installés en Gaule Belgique entre 430 et 450.

Son père Childéric 1" (436-481) avait privilégié les alliances avec Rome au détriment de l'expansion de sa domination.

la Loire est alors la frontière entre les terres barbares et l'Empire.

Le général gallo-romain Syagrius (v.

430-486) est à la tête des milices romaines de Gaule .

Sa capitale est Soissons.

·Clovis est plus ambitieux .

Il regroupe les Francs et mène une expédition contre Syagrius qui tient •~""'"""="'""' "'ii!!l les territoires ;r;:._ ___ ._dl situés entre la Meuse et la loire, et le défait à Soissons.

• En guerre contre les Alamans, qui menacent les positions franques dans le bassin de Cologne, Clovis aurait fait vœu de se convertir au christianisme -il est arien-, la foi de son épouse Clotilde, s'li obtenait la victoire.

A la Noél496, 499 ou 506 selon d'autres interprétations, Clovis reçoit le baptême de I'Mque de Reims Remi.

la renommée de ce dernier -considéré comme saint de son vivant - a contribué à la notoriété qui l'accompagne depuis ce baptême .

Oovis sait qu'il peut augmenter son domaine s'il se fait aider par l'Église.

• En 507, Clovis triomphe à la bataille de Vouillé, prés de Poitiers, des WISigoths, dont le roi Alaric Il est tué.

les Francs s'emparent de sa capitale, Toulouse, où ils retrouvent le reliquat du sac de Rome réalisé un demi­ siède plus tôt •la domination franque s'étend alors de Cologne au goHe de Gascogne quand Clovis regagne Paris, sa capitale , en 511.

Il y meurt quelques mois plus tard .

et l 'orfèv rerie.

• le christianisme est menacé .

Il devra beaucoup au zèle acharné des missionnaires irlandais -que leur situation géographique excentrée a protég é s des invasions -pour réintrod uire la foi chrétienne sur le contin ent, car une forme simplifiée et mêlée de paganisme avait eu tendance à se généraliser dans les campagnes et parmi les élites .

• Écoles e t administration impériales ayant disparu , le latin n 'est plus enseigné .

Il se corrompt rapidement en se m êlant aux idiomes des envahiss eurs (même si ceux-ci ne représen tent jamais plus de 5 à 15 % de la population) .

Différentes langues vont naître de cet amalgame ayant pour base le latin (oc, provençal, oil, italien, corse, espagnol et portugais) .

Moins l'imprégnation du latin aura été longue, plus l'apport germanique sera fort : anglais et surtout langues germani ques (frison, flamand, allemand).

• À la fin du VI' siècle, plusieurs ensembl e s politiques se sont maintenus : le royaume des Wisigoths (Espagn e actuelle), celui des Francs (France, Belgique et Allemagne occident ale actuelle), celui des Suèves (Galice espagnole et portugaise actuelle) ; en revanche , le royaume des Ostr ogoths ne survécut pas à la reco nquête byzantine.

!:Italie du Nord sera conquise à partir de 560 par les lombards , originaires du centr e de l'Europe .

• Au cour s des VIl' et VIII' siècles, de nouveau x peuples interviennent dans l'espace occidental :venus du nord, les Vikin g s (Danois et Norvégiens) et, du sud, les Arabes .

Moins importantes en nomb re, elles achèveront cette longue phase de redéploiement des peuples que sont les grandes invasions .

Une phase qui a duré plusieurs siècles et dont la chute de Rome est l'événement le plus spectaculaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles