Devoir de Philosophie

Les institutions des Etats-Unis d'Amérique

Publié le 02/09/2012

Extrait du document

etats unis

À ce principe d’indépendance des pouvoirs il y a plusieurs exceptions. Le président a un pouvoir sur le Congrès par l’action constitutionnelle. En effet, il peut convoquer les chambres en session extraordinaire, il peut recommander des mesures nécessaires pour l’Union et enfin il possède un droit de véto sur une loi. Le président a aussi une influence sur le Congrès quand la majorité des sénateurs est de son parti, il peut donc influencer les lois, si ce n’est pas le cas, il doit faire des compromis avec le Congrès. Il peut s’appuyer sur la légitimité et l’opinion publique ou sur son pouvoir de nomination des fonctionnaires qui lui permet de favoriser un candidat soutenu par tel ou tel sénateur. Quant au pouvoir du Congrès sur le président, le Congrès a la capacité d’obstruction en ce qui concerne les élections, c’est un arme efficace contre le président. Il peut aussi bloquer un budget destiné à un projet présidentiel avec lequel il ne serait pas d’accord. L’exécution est surveillée par les commissions parlementaires sur l’exécution des lois. Le Congrès a pour finir le pouvoir d’impeachment contre le président, le vice-président et les fonctionnaires concernés en cas de corruption, de trahison, de crime contre la chose publique ou de délit grave, comme pour l’affaire du Watergate avec Nixon qui espionna le parti adverse lors des élections de 1972 qui l’obligea à démissionner. Le président nomme le gouvernement donc aussi le vice-président, il nomme donc le président du Sénat ce qui lui procure un contrôle du pouvoir législatif. Mais le Sénat doit donner son avis sur chaque nomination, il y a donc des compromis à faire. 

etats unis

« faire.

Le président a également un léger contrôle sur le pouvoir judiciaire car il peut gracier des personnes condamnées par la Cour Suprême.

Il peut donc ainsicontester les décisions de la Cour à certaines conditions.

Le Congrès vote les lois et les promulgue, il y a donc un léger contrôle sur le pouvoir judiciaire lui aussi carla Cour doit appliquer ces lois mais elle peut out de même les interpréter à sa façon.

Ces moyens d’action, d’interaction servent à éviter les dérives et de trop grandeslibertés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles