Devoir de Philosophie

Les institutions de l'ONU

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Les buts et les principes Énoncés dans la Charte signée lors de la conférence de fondation à San Francisco en 1945, les buts et les principes de l’ONU reposent sur les idées de paix et de progrès. Colonisation, dont le siège est à New York, s’est fixé trois buts : maintenir la paix et la sécurité ; développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect de l’égalité des droits et l’autodétermination des peuples ; promouvoir la coopération internationale. Les 191 membres de l’ONU (mi-2004), c’est-à-dire la quasi-totafité des États

du monde, sont égaux et souverains. Ils se sont engagés à régler leurs différends par des moyens pacifiques et à ne pas utiliser la menace ou la force contre les autres États.

Le budget

L’essentiel du budget de fonctionnement de l’ONU provient des contributions des États membres qui sont établies en fonction du revenu national par habitant. Début 2000, les principaux contributeurs étaient les États-Unis (22 %), le Japon ( 16,6 %),

Les Forces des Nations unies pour la paix sont une force armée internationale jouant le rôle de tiers impartial, soit pour instaurer un cessez-le-feu, soit pour établir une zone tampon entre deux États en guerre. Son

personnel est fourni, à titre bénévole, par les États membres. Il se œmposed'observateurs

militaires non armés, les « bérets bleus », et

de soldats équipés d'armes défensives légères qu’ils ne sont autorisés à utiliser qu'en cas de légitime défense, les «casques bleus».

« NOTRE PLANÈTE L'ONU ET SES ORGANISMES Le système de l'ONU Pour mener à bien le vaste programme qu'elle s'est fixé, l'ONU dispose de 31 organisations spécialisées, formant ce qu'on appelle le « système de l'ONU ».

Parmi elles, 14 sont des organes de l'ONU, comme l'UNICEF (secours d'urgence à l'enfance), le HCR (Haut-Commissariat pour les réfugiés), le PNUD (Programme ·pour le développement), le PNUE (pour l'environnement), le PAM (Programme alimentaire mondial), la CNUCED (commerce et développement), l'UNIT AR (formation et recherche).

Les autres sont des institutions autonomes (dont certaines existaient avant la fondation de l'ONU, créées par des accords entre États) : UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture), FMI (Fonds monétaire international), Banque mondiale, OMS (Organisation mondiale de la santé), OIT (Organisation internationale du travail), FAO (alimentation et agriculture), ONUDI (développement industriel) ...

Comment est organisée l'ONU ? • 1! Assemblée générale accueille les représentants de tous les États membres, chacun y disposant d'une voix.

Elle définit la politique et les programmes qui seront appliqués par le secrétaire général, vote le budget et nomme le secrétaire général sur recommandation du Conseil de sécurité.

• Le Conseil de sécurité est le seul organe de l'ONU habilité à prendre des décisions, l'ensemble des États membres étant tenus de s'y plier.

li se compose pour le moment de 5 membres permanents (Chine, États-Unis, France,G~,Russie) ayant un droit de veto sur les décisions du Conseil, et de 1 0 membres élus pour 2 ans par l'Assemblée générale.

• Le Secrétariat général, composé de fonctionnaires internationaux, est animé par un secrétaire général, nommé pour 5 ans, qui peut alerter le Conseil sur toute menace à la paix et à la sécurité internationales.

• La Cour internationale de justice ( 1 5 juges indépendants élus pour 9 ans par l'Assemblée générale et Je Conseil) siège à La Haye (Pays-Bas).

Elle règle les différends juridiques entre États.

• Le Conseil économique et social coordonne les activités des diverses institutions spécialisées dépendant de l'ONU.

• Le Conseil de tutelle administre les territoires placés sous tutelle de J'ONU.

Plus aucun territoire n'est sous tutelle depuis 1994.

Restauration du temple d'Angkor (Cambodge, 1994) sous l'égide de rUNESCO.

L'UNESCO Créée en J 946, l'UNESCO s'est donné pour mission de contribuer au maintien de la paix par l'éducation et la culture.

Au programme :alphabétisation, élaboration de programmes scientifiques, protection du patrimoine mondial ...

Ce dernier aspect de son action est le plus connu et sans doute le plus spectaculaire.

730 hauts lieux, naturels ou culturels, inscrits (en 2002) sur la liste du patrimoine mondial, sont ainsi désormais des sites protégés.

Par ailleurs, des campagnes internationales de sauvegarde concernant des sites menacés sont régulièrement lancées sous le patronage de l'UNESCO (sauvetage des temples d'Abou Simbel en Égypte de 1963 à J 972, reconstruction du sanctuaire de Borobudur en Indonésie de 1972 à J 983).

L'action est poursuivie dans plus de 25 pays, comme la Grèce (l'Acropole) ou le Cambodge (Angkor).

VOIR AUSSI : • La faim dans Je monde 1 Jllettrisme et éducation 188 • Les inégalités de développement 1 Les organismes humanitaires l'hygiène et la santé dans Je monde EN SAVOIR PLUS LA CONVENTION SUR LES DROITS DE L'ENFANT ~laborée par ruNJCEF, adoptée par I'ARmblée générale de l'ONU en 1989, ratifiée par 187 ~tats, cette charte reconnait aux enfants le droit à la survie (soins médicaux et alimenta­ tion), le droit au développement (éducation, liberté de pensée et de religion), le droit à la protection (contre le travail, l'enrôlement armé et l'exploitation sexuelle), le droit à la participation (vie et intérêts de l'enfant).

Novembre 1996 : L:ONU aide les ré~giés Hutus du Rwanda, entre Gisengi et Kigali.

L'UNICEF: tout pour les enfants Créé en décembre 1946, l'UNICEF devait répondre dans l'urgence à la situation critique des enfants d'Europe victimes de la Seconde Guerre mondiale.

Si le sort des petits Européens s'améliora rapidement, d'autres enfants dans le monde nécessitaient qu'on leur vînt en aide :en 1950,1'0NU prolongea le mandat de l'UNICEF qui travaille encore aujourd'hui dans 161 pays.

Son action concerne 1,8 mntiard d'enfants dans quatre grands domaines :santé, nutrition, eau, éducation.

Entre 1980 et 1990, le pourcentage de personnes correctement vaccinées dans le monde est passé de 1 5 % à 80 %.

Et les filles, deux fois plus nombreuses que les garçons à ne pas être scolarisées, accèdent aujourd'hui plus facilement à l'instruction.

Mais guerres, cataclysmes et ravages de la mondialisation font du mandat de l'UNICEF une œuvre sans fin.

• e·. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles