Devoir de Philosophie

les inégalités en Russie

Publié le 27/01/2024

Extrait du document

« Commentaire : La Russie, un inégal développement Introduction En 1991, Dans un contexte politique, La Russie connait une forte croissance économique brutale après la crise ayant suivi la chute de l'URSS entrainant la disparition du modèle communiste.

Elle apparaît donc comme une puissance en « ré-émergence », fondée sur une économie de rente.

Mais le pays s’oppose par la suite a de nombreuses inégalités à toutes les échelles.

Le pays doit aujourd'hui faire face à de nombreux défis.

Nous verrons donc : en quoi l’évolution économique de la Russie a -t’elle entrainé de fortes inégalités dans le pays ? Afin de répondre à la problématique susmentionnée, nous allons tout d’abord voir l’évolution économique et de développement dans le pays.

Mais cette idée ne suffit pas et nous verrons par la suite que l’Etat bénéficie d’importantes ressources entrainant également de nombreuses contraintes.

Enfin, nous étudierons les différentes inégalités affectant les populations. I- Un pays émergent qui a connu une brutale transition économique On constate que la période 1990-2000 est marqué par une période de récession économique causé par le passage brutal au libéralisme.

Mais s’en suit, une ascension jusqu’à une chute considérable en 2013.

L’IDH, lui, augmente continuellement, atteignant 0,8 en 2018.

On remarque dernièrement l’évolution une espérance de vie assez changeante au fil des années.

En effet la Russie fait face à une baisse démographique puisque la population est vieillissante. Les évolutions sont donc plutôt ascendantes car les trois indicateurs sont globalement en progression.

Cependant, dans le détail, des périodes de ruptures sont identifiables et révèlent que la transition économique a eu des conséquences directes sur le niveau de vie des Russes, avec une reprise amorcée à partir des années 2000. Dans le but de maintenir le pays, malgré ses fragilités II- Un modèle d’économie de rente peu durable étroitement contrôlé par l’État La Russie dispose d’un vaste territoire comprenant de nombreuses ressources énergétiques comprenant d'énormes réserves de pétrole, de gaz, de charbon, de minerais tel que le fer, l’or etc.

Ces ressources jouent un rôle moteur dans l’économie du pays puisque les hydrocarbures représentent 30 pourcents du PIB russe et assurent près de 50 pourcents des recettes du budget de l’Etat. S’ajoutent ensuite, les terres cultivables.

À l’ouest de l’Oural notamment, car la Russie est un gros producteur de céréales, avec également de la sylviculture (grâce aux réserves forestières de la taïga). Cependant le pays souffre de différentes contraintes liées principalement au climat de type polaire endommageant les installations.

55 pourcents des sols sont continuellement gelés (pérégisol) ainsi que la présence d’une banquise permanente entrainant des problèmes dans le creusement des mines et forages, dans la construction et l’entretien d’axes de communication… La pollution touche également le pays car ce modèle d’économie repose sur des ressources fossiles, non renouvelables dégradant les écosystèmes.

Il est donc nécessaire de diversifier l’économie russe de manière à ce qu’elle ne soit plus autant dépendante des énergies polluantes. III- Des inégalités sociales révoltantes Par ailleurs, la ne sont pas là les seules complications auquel font face le pays étant donné que les différences sociales ne cessent de s’accroitre.

93,6 % de la population possède un revenu annuel inferieur à 10 000 dollars (9400 euros).

En ́ de 14,4 % . deux ans, le nombre de pauvres a augmenté La répartition des richesses dans le pays est l’une des plus inégalitaires du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles