Devoir de Philosophie

Les inégalités à l'intérieur de l'Union Européenne: Un exemple à l'échelle nationale: l'Allemagne

Publié le 20/09/2012

Extrait du document

allemagne

L'Allemagne de l'Est ne cesse de perdre des habitants. C'est l'exode continu, de l'Est vers l'Ouest, qui n'a pas cessé depuis 1990. Les inégalités territoriales entre l’est et l’ouest se traduisent par un exode des plus qualifiés et amoindrissent les chances de réussite économique pour des régions privées des compétences dont elles ont financées la formation.     L'Ostalgie est formé depuis les mots Ost (Est) et nostalgie. Cela désigne les regards en arrière sur des éléments de la vie de tous les jours dans l'ancienne République démocratique allemande (RDA). Depuis 2006, le DDR Museum de Berlin retrace la vie quotidienne sous l'ancienne République démocratique allemande. En fait, le souvenir des aspects positifs du «communisme« (égalité hommes-femmes, éducation, travail, culture, logement assurés…) ressurgit peu à peu, d'autant plus que le passage brutal au capitalisme de marché a fait beaucoup de dégâts. Surtout, certains retrouvent l'ambiance de leur jeunesse, la nostalgie de l'enfance

allemagne

« les pays qui sont récemment entrés dans l'union européenne en 2004 et qui connaissent une grande croissance économique, l'Allemagne de l'Est a une synergie avec ses pays, commela Pologne. III -Les conséquences et les solutions L'Allemagne de l'Est ne cesse de perdre des habitants.

C'est l'exode continu, de l'Est vers l'Ouest, qui n'a pas cessé depuis 1990.

Les inégalités territoriales entre l’est et l’ouest setraduisent par un exode des plus qualifiés et amoindrissent les chances de réussite économique pour des régions privées des compétences dont elles ont financées la formation. L'Ostalgie est formé depuis les mots Ost (Est) et nostalgie.

Cela désigne les regards en arrière sur des éléments de la vie de tous les jours dans l'ancienne République démocratiqueallemande (RDA).

Depuis 2006, le DDR Museum de Berlin retrace la vie quotidienne sous l'ancienne République démocratique allemande.

En fait, le souvenir des aspects positifs du«communisme» (égalité hommes-femmes, éducation, travail, culture, logement assurés…) ressurgit peu à peu, d'autant plus que le passage brutal au capitalisme de marché a faitbeaucoup de dégâts.

Surtout, certains retrouvent l'ambiance de leur jeunesse, la nostalgie de l'enfance se reportant alors sur une période historique pourtant marquée par la dictature.

Parmi les éléments regrettés, l’emprise du capitalisme sur la vie de tous les jours, est un élémentimportant.

Cependant le comportement ostalgique est sujet à débat en Allemagne.

Comme le système de la RDA était une dictature qui négligeait certains droits humains, surtout ceuxdes opposants, les personnes qui réclament un point de vue objectif sans une fausse glorification sont de plus en plus nombreuses.

La réalité de l'Ostalgie a été attestée par un sondageet révèle qu'une majorité d'Est-allemands pense que l'ex-RDA avait "d'avantage d'aspects positifs que négatifs".

La mise à niveau économique des 5 nouveaux länders est difficile même si cette modernisation de cette région s'appuie sur des aides publiques massives qui représentent 4% du PIB dupays.

Ainsi, le gouvernement a effectué une reconversion industrielle à Boxberg en Saxe pour la mise à niveau de l'industrie est-allemande.

Il y avait une centrale thermique très polluantequi est désormais à l'arrêt.

La Saxe, jusqu'à la seconde guerre mondiale, était un coeur industriel de l'Allemagne.

Depuis 20 ans, elle a cultivé et mis en valeur ses atouts grâce à unepolitique d'investissements, qu'ils soient publics, privés ou mixtes, misés sur les produits à forte valeur ajoutée.

Ainsi la Saxe connait une renaissance industrielle et se perfectionne dansle high-tech.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles