Devoir de Philosophie

Les inégalité de développement en chine

Publié le 04/05/2024

Extrait du document

« Intro: Page 1: Cela fait seulement quelques dizaines d’années que la Chine enchainait encore les crises et la voilà aujourd’hui la seconde puissance économique mondiale, rattrapant donc les états unis.

Ces 40 dernières années la chine prosseda à une croissance d’une rapidité impressionante avec un taux annuel de 10% entre 1979 et 2011. Page 2: C’est pourquoi aujourd’hui nous nous interesserons à ce fort développement économique mais égalements à ses conséquences sur le pays et sa population. Voici donc la problématique posé : “Quels sont les inégalités de developpement présentent en chine depuis ces dernières années?” Voici donc le plan: Tout d’abord nous verrons la cause de ce développement, en conséquant l’origine de l’immense développement de la chine. Puis la raison de cette inégalité donc la croissance inégale à l’enceinte de ce territoire. Enfin la réaction de l’etat chinois face à ses inégalité, ainsi la recherche et mise en place d’une solution par celui ci. Page 3: 1- L'origine de l’immense développement de la chine. A la fin des années 70, la chine a cette volonté de s’ouvrir au monde et de rattraper les pays occidentaux développés. C’est pourquoi en 1978, Deng Xiaoping met en place une réforme économique qui donna naissance à la croissance économique sans précédent de la chine. La notion d’enrichissement n’est plus un interdit comme auparavant.

Deng Xiaoping appellera d’ailleurs les chinois à s’enrichir coûte que coûte. C’est donc le programme des quatres modernisations qui joua un des roles les plus essentiels dans cette croissance. Il touche donc 4 domaines: Celui de la defense, de l’agriculture, de l’industrie et enfin la sciences et technologie. Ces réformes insistaient sur l’indépendance économique, ainsi que l’ouverture la Chine au monde. A l’époque, 75% des chinois étaient des paysans, or l’etat chinois ne proceda pas a une modernisation de l’industrie agricole du pays. Il choisi à la place de doté les paysans chinois de terre pendant 15 ans où il cultiveront ce qu’ils souhaitent, en contre partit l’etat leur promet de leur acheter une partie de leur production, puis les paysans disposent du reste de leur production afin de la consommer ou la revendre sur le marché. De son coté, l’industrie va se développer principalement par l’achat de machines venant du Japon et de l’Occident, afin de rattraper son retard. L’économie chinoise est aussi influencée par la politique de la «porte ouverte» instaurée par Deng Xiaoping.

Celle-ci permet aux capitaux étrangers d’investir en Chine, dans des sociétés mixtes sinoétrangères. Page 4: En 1980 suit la création des ZES, les zones économiques spéciales, qui donne suite à une modernisation et littoralisation productives. Ces villes cotières et certaines provinces du littoral chinois attirent donc des investiceurs étrangés notamment grace à la main-d'oeuvre à faible coût. Cette littoralisation donna naissance à l’économie socialiste de marché qui comme son nom l’indique montre que l’état chinois veut conservé son système politique rigide et ne se dirigera pas vers la démocratisation tout en construisant une économie compétitive et libéralisée qui brise en quelques sortes les codes.

Tous cela sous la volonté de construire une économie hissant le pays vers le haut. Nous pouvons donc observé que l’etat chinois previligia les industrie plutot que les autres domaines. 2- Une croissance inégale Page 5 : Nous pouvons observé que les campagnes isolés n’ont pas ressus le même traitement de faveurs en terme de planification économique. Pourtant la population chinoise à bénéficier presque entièrement de cette restructuration globale: La pauvreté sur le territoires étaient descendu à 17,2 % en 2010 puis à seulement 3,1 % en 2017. Entre 1978 et 2018: 700 millions de personnes sortent de l’extrème pauvreté. Il faut noté que les milieux sociaux riches ont tout de même peut profités plus de cette croissance économique. Page 6: La chine est un pays immense constitué majoritairement d’espaces ruraux. Or seulement 20% de la population vit dans les espaces ruraux qui sont souvent isolés face à 80% dans la Chine littoral. Page 7: En terme d’inégalité sociale presque un chinois sur 2 vit dans la pauvreté.

Nous pouvons l’observé grace au coefficient de Gini qui de 0 à 1, le 1 sinifiant une tres forte inégalité. Nous pouvons décrire ce fait également par les 500 millions donc 40% de la population chinoises vit avec moins de 5 $ par jour. Rien qu’ en 2017 le revenus des ruraux est 3 fois moins que celui des citadins. Nous pouvons donc pas utilisé le terme de pays développés, le terme de pays émergeant est donc.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles