Devoir de Philosophie

LES IMPÉRIALISMES EUROPÉENS ET LES EMPIRES COLONIAUX

Publié le 31/07/2013

Extrait du document

Le développement industriel cree un besoin d'expansion (marchés et matières premières); l'essor des moyens de communication le facilite. D'autre part, les pays neufs et les colonies peuvent absorber l'excédent de population et de capitaux de l'Europe...

« Il.

- L'IMPÉRIALISME ANGLAIS Les Libéraux, guidés par l'exemple de la révolution des colo­ nies d'Amérique, ont laissé une grande liberté aux territoires coloniaux.

Sous l'impulsion de Disraëli, l'Angleterre abandonne les prin­ cipes du libéralisme en politique coloniale pour ceux de l'impé­ rialisme.

Les Conservateurs et .Joseph Chamberlain, ministre des Colonies de 1895 à 1903, poursuive·nt sa politique.

L'opinion publiqu~ est favorable à la reprise de l'expansion colomale qui flatte son orgueil et qui est exaltée par des écrivains comme Rudyard Kipling.

Dominions 1.

-- Les pays à population d'origine euro.

et colonies.

péenne prédominante se voient accorder le statut de « Dominion » : Canada (1867); Aus­ tralie (1901); Nouvelle-Zélande (1907); Union Sud-Africaine (1909).

Les autres territoires de l'Empire relèvent directement du « Colonial Office ».

2.

- A partir de 1887, des « Conférences Impériales » se réu­ nissent périodiquement, mais les Dominions refusent de se laisser enfermer dans un féd·éralisme rigide.

L'Empire 1.

- En 1877, Disraëli fait proclamer Vic- des Indes.

toria Impératrice des Indes.

Les Indes sont devenues la pièce maîtresse de l'Empire colonial anglais.

Le Vice-Roi siège à Calcutta, puis à Delhi (1911).

2.

- La protection des frontières : - ·à l'Est, pour protéger l'Inde contre l'expansion française, les Anglais annexent la Birmanie (1885) et les Etats Malais (1875); l'accord franco-anglais de 1904 neutralise le Siam.

- au Nord-Ouest, c'est la menace russe qui inquiète l' Angle­ terre et qui provoque un long conflit entre Ies deux pays à propos de l Afghanistan et de la Perse; ce conflit est resolu par l'accord anglo-russe de 1907.

3.

- Malgré l'œuvre entreprise par les Anglais (progrès agri­ coles, création d'une industrie textile, un mouvement natio­ naliste ( « parti du Congrès ») se dévelOJ?pe dès la fin du x1x• siècle et se renforce lors des victoires Japonaises de 1904.

- 106 -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles