Devoir de Philosophie

Les hommes et l'organisation de l'espace aux États-Unis dans les années 1990 (histoire)

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

histoire

La navigation intérieure : d'irremplaçables services. Ils sont surtout rendus par les deux artères maîtresses : le Mississippi et ses affluents pour les liaisons Nord-Sud et le système des Grands Lacs. Celui-ci accessible aux bateaux de haute mer depuis la canalisation du Saint-Laurent, est la voie d'eau la plus fréquentée du monde (fig.1 et4).

L'avion : présent partout. Sur les lignes intérieures, le transport aérien surclasse celui du rail. Les marchandises chères et de faible vo­lume fournissent l'essentiel du fret des avions-cargos. De leur côté, les hommes d'affaires utilisent couramment leur avion particulier.

histoire

« L'aménagement de l'espace a.

Le rôle des trans orts : maîtriser l'es ace ■ Un rôle structurant.

La qualité exceptionnelle des réseaux de trans­ ports favorise la mobilité des hommes à l'intérieur du territoire et relie tous les espaces économiques de l'immense marché des Etats-Unis. ■ Un gigantesque réseau de voies terrestres : • le pays de l'automobile.

Le plus long réseau routier du monde (6 M* de �m de routes dont 80 000 d'autoroutes) assure la circulation de 187 M de véhicules. • Un déclin relatif du rall.

Le chemin de fer subit la concurrence de la route, des transports aériens, des canalisations, mais il reste le premier transporteur de marchandises, surtout des produits pondéreux (fig.

2). ■ La navigation intérieure : d'irremplaçables services.

Ils sont surtout rendus par les deux artères maîtresses : le Mississippi et ses affluents pour les liaisons Nord-Sud et le système des Grands Lacs. Celui-ci accessible aux bateaux de haute mer depuis la canalisation du Saint-Laurent, est la voie d'eau la plus fréquentée du monde(fig.1 et4). ■ L'avion : présent partout.

Sur les lignes intérieures, le transport aérien surclasse celui du rail.

Les marchandises chères et de faible vo­ lume fournissent l'essentiel du fret des avions-cargos.

De leur côté, les hommes d'affaires utilisent couramment leur avion particulier. f> Le rôle des villes dans l'aména ement de l'es ace ■ Un pouvoir de commandement.

Les villes apparaissent coinme les principaux c�ntres organisateurs de l'espace régional.

Ce rôle est effi­ cace car les Etats-Unis sont un pays de grandes villes et de métropoles. Entre chacune de ces puissantes unités et son environnement, s'établis­ sent des relations de tous ordres.

La ville concentre les organismes de décision, car elle abrite les dirigeants et les administrations des grandes sociétés industrielles, commerciales et financières, les banques, assu­ rances, bourses de valeurs et de commerce, médias, pouvoirs poli­ tiques. ■ Des espaces polarisés.

Des pôles urbains, tels que New York, Chicago, Los Angeles; entourés de leurs villes satellites, sont en mesure d'organiser et de façonner une région géographique cohérente. & Un aména ement oussé mais encore incom let ■ L'organisation de l'espace américain n'est pas sans lacunes. Elle est liée à des changements économiques ininterrompus.

Malgré la complexité de cette organisation, l'État fédéral n'a aucune politique régionale, l'aménagement du territoire étant aux mains des seuls États de l'Union.

C'est pourquoi les déséquilibres régionaux, entre la région majeure du Nord-Est (I'• lndustrial belt •) et le reste du pays, n'ont été atténués que par le jeu des mutations industrielles.

On constate un glissement des activités et des capitaux du Nord vers l'intérieur, désormais le centre de gravité du peuplement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles