Devoir de Philosophie

les guerres médiques.

Publié le 26/09/2012

Extrait du document

Les guerres médiques : un affrontement entre deux mondes, celui des Perses et celui des Grecs La guerre était fréquente dans le monde grec antique au point de devenir quasiment une tradition. Jusqu'au Vème siècle avant Jésus Christ, les cités grecques se faisaient la guerre entre elles et étaient de force à peu près égale. Mais à partir de cette période, les Perses, peuple encore peu connu des habitants de la Grèce continentale, tentèrent d'étendre leur domination sur le monde grec et donnèrent naissance aux guerres médiques. La Grèce devient alors le théâtre d'affrontements constants entre Grecs et Perses. Nous allons nous poser une unique question : Quelle est l'histoire de ces guerres médiques ? En première partie nous allons nous renseigner sur l'origine et le commencement de ces guerres. En Seconde partie nous étudierons la première guerre médique. Nous explorerons la seconde guerre médique dans une troisième partie, puis dans une quatrième partie la bataille des Thermopyles.. Et nous finirions par une cinquième partie mettant en ?uvre un auteur antique. L'origine de ces Guerres : En 499 avant Jésus Christ, des villes grecques d'Asie Mineure ont été conquises et sont dominées par les Perses. Elles se révoltent et reçoivent l'appui des Athéniens. Le roi perse, Darius 1er, écrase la rébellion en 4...

« (Carte de la Grèce antique) Les cités grecques sont souvent installées en bord de mer, les seules zones facilement habitables.

C'est ce qui explique le fait que les Grecs soient un peuple de marins. (Une trière grecque). Les bateaux utilisés au cours des guerres médiques sont des trirèmes (ou trière). Chaque trirème est manœuvrée par 170 rameurs, elles sont dirigées grâce à deux avirons qui prennent place à l’arrière.

Les yeux peints sont supposés effrayer l’ennemi et aider le navire à trouver son chemin.

2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles