Devoir de Philosophie

Les Grecs dans l'Égypte romaine

Publié le 08/11/2013

Extrait du document

Ainsi l'enfant d'un soldat ro­main et d'une Égyptienne est déclaré apatores, c'est-à-dire « sans père «, et il conserve le statut de sa mère. De telles mesures contribuent à l'indi-génisation d'une partie de la société romaine, et notam­ment des soldats de l'armée d'Égypte qui sont à peu près 20 000. On leur attribue des lots de terre assez impor­tants, et ils deviennent bien­tôt des propriétaires terriens établis dans les villages, où ils jouissent de privilèges qui les distinguent de la population locale.

 

L'autre partie de la popula­tion romaine est constituée par les fonctionnaires de la haute et moyenne adminis­tration, résidant à Alexandrie ou dans les grandes métro­poles, qui ne demeurent en Égypte que le temps de leur service.

« métropoles est mêlée, et tous leurs habitants n'ont pas droit au titre de métro­ politain .

Il faut pour cela sa­ tisfaire à l'épikrisis, un exa­ men individuel des titres à un statut privilégié : les jeunes Grecs y sont soumis à l'âge de quatorze ans.

Les conditions requises sont soit l'apparte- être« Hellène» et l'on reste un Grec d'origine douteuse, un Gréco-Égyptien.

Le fait de résider dans la mé­ ~:J.!;;t!~~i tropole permet cependant ~iitlfJjii;~ :F~ de bénéficier de quelques ~ avantages que n'ont pas les nance à la classe gymnasiale, soit le statut de katoikoi (être propriétaire par héri­ tage d'une terre clérouch i­ que, lot attribué aux soldats grecs sous les Ptolémées), soit le fait d'être originaire de la métropole .

Si l'on ne sa­ tisfait à aucune de ces condi­ tions, on ne peut prétendre villageois ordinaires - les habitants des communes égyptiennes (bourgs) -, qui sont soumis à tous les impôts, taxes, corvées et réquisitions pour le travail.

Les métropolE!S au centre du nCJ 1me A vant l'ar rivée des Grecs, la métropole était déjà le chef -lieu religieux du nome : on y trouvait le plus grand sanctuaire de la divinité de la province.

Elle devie t une commune grecque, pourvue d'un gymnase et dirigée par un archonte .

Le gouverneur (stratège) du nome et les hauts fonctionnaires y rési­ dent.

La métropole est à la fois centre administratif et économique, banque royale et grenier pour la production agricole de la région.

L'ar­ chonte remplit également la charge de gymnasiarque ; il gère ce centre d'études et de culture réservé à la classe grecque privilégiée.

L'apprentissage de la culture grecque classique continue à être recherché, et certains habitants des métropoles vont poursuivre leurs études à Alexandrie .

Cependant, la plupart s'avouent déç ;us par l'enseignement qu'on leur y dispense : au 1° ' siècle, la fa­ meuse bibliothèque et le mu ­ sée de la ville ont perdu de leur prestige intellectuel.

Les professeurs sont des amis po­ litiques de l'empereu r, et la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles