Devoir de Philosophie

LES GRANDS FAITS DE L'HISTOIRE DE FRANCE DE L'AVÈNEMENT DE LOUIS XI A CELUI DE LOUIS XIII

Publié le 29/06/2012

Extrait du document

histoire

Louis XI, fils de Charles VII, reprend la lutte entreprise par la royauté contre les abus de la féodalité. Il écarte les grands seigneurs des hauts emplois et, parvenant à agrandir le domaine royal en dépit de luttes souvent malheureuses contre le duc de Berri, son frère, et contre le duc de Bourgogne Charles-le-Téméraire, il relève notablement l'autorité royale. Il sut réunir à la France la Picardie, l'Artois, la Bourgogne et la Franche-Comté, la Provence, le Maine et l'Anjou. C'est l'un des rois qui ont créé la France...

histoire

« Charles IX.

T.a Saint-Rartl!élemy.

Henri III.

Henri IF.

le premier des Bourbons.

Son abjuration.

L'édit de Nantes;· Sully.

-44- deux premiers.

L'ainé François, bien que marié à Marie Stuart depuis un an, n'avait encore, à la mort de son père, que quinze ans.

Le pouvoir est exercé par les ducs de Guise et de Lorraine qui enveniment les querelles religieuses par leurs abus.

Le jeune roi meurt toutefois l'année suivante à seize ans ( 1560).

La reine­ mère s'empare du pouvoir et se fait proclamer régente, son deuxième fils, Charles, n'étant encore âgé que de dix ans.

Son règne est entièrement occupé par les guerres de religion encouragées par le fanatisme de la reine.

Les chefs protestants ayant à leur tête le prince de Condé sont battus à Dreux, à Saint-Denis, à Jarnac et à Moncontour.

En dépit de la paix signée à Saint-Germain en 1570 et de l'apaisement qu'on attendait du mariage de la sœur du roi et d'Henri de Navarre, prince protestant, Catherine décide le roi à ordonner les massacres de la Saint-Barthélemy ( 1572).

Charles IX ne survit à cette tuerie que deux années, Son frère Henri, qui avait été élu roi de Pologne, renonce alors à ce royaume pour succéder à son frère Charles.

Désireux d'apaiser les esprits, il accorde aux protestants une paix à des conditions honorables - paix que les catholiques exaltés, à l'instigation du duc de Guise, refusent de sanctionner.

Ils forment une ligue, la Sainte Union, dont le but réel est de déposer le roi et de lui substituer le duc de Guise.

Henri Ill est ament ainsi à r!'prendre les hostilités et à imposer aux protestants la paix dl:' Nérac (1580).

Mais la mort du duc d'Alençon en 1584, fait de Henri de Na­ varre l'héritier présomptif : obligé de fuir Paris soulevé par le parti catho­ lique, If' roi se retire à Blois, y convoque le duc de Guise et le fait assassiner.

Ce crimf:' soulève la France : le roi est obligé de s'allier à Henri de Navarre pour venir assiéger Paris.

Il y est assassiné par Jacques Clément ( 1589).

Henri, roi de Navarre depuis 1572 et descendant d'un frère de Philipp!> le Hardi est proclamé roi de France sous le nom de Henri IV en dépit de l'opposition de la Sainte Union.

Vainqueur du parti catholique à Arques et à Ivry, il reprend le siège de Paris mais ne peut y entrer et s'y faire pro­ clamer roi qu'à la condition d'abjurer le protestantisme ( 1593).

Il promulgue toutefois l'édit de Nantes ( 1598) qui met fln à la guerre civile en laissant aux huguenots la liberté religieuse.

Aidé par son ministre Sully, il s'applique alors à rétablir les finances et ~ développer l'agriculture et le commerce.

Reprenant une politique opposée aux visées ambitieuses de l'Autriche, il se préparait à armer contre elle lorsque, comme son prédécesseur, il tomba sous les coups d'un fanatique, Ravaillac ( 1610).

Il avait épousé en 1600 Marie de Médicis, nil-ce du grand-duc de Toscane Ferdinand.

7S 00 " ~~--~--~~~~~--------~7-~~~~--~~--~----~~~~----~ 50 ()() Synchronisme des règnes el des pontificats au:c XV•, XVI• et XVII• siècles. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles