Devoir de Philosophie

Les grands centres d'impulsion de l'économie mondiale ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

un volume croissant. Devenu mondial, le marché des capitaux collecte des sommes énormes. dix fois supérieures à celles des échanges sur marchandises, dont le flot irrigue les diverses activités économiques. 

une concentration géographique. Les investissements s'orientent vers le secteur tertiaire et les pays politiquement stables, offrant de fructueuses rémunérations : États­Unis, Allemagne, Grande-Bretagne, Brésil, Corée du Sud. Les investissements du Japon et de l'Europe vers les États-Unis s'amplifient, ainsi que ceux du Japon vers l'Europe. Une reprise des investissements américains vers l'Amérique latine se dessine (fig. 2). 

« L'économie mondiale : centres d'impulsion ..

L'im ulsion des marchés financiers internationaux ■ Une montée en puissance des places financières.

Les émissions internationales d'obligations ont décuplé depuis 1978 ; de même, les flux d'investisse­ ments de portefeuille (actions* et obligations*), conséquence du développement des re­ lations financières entre pays industriels (fig.

1).

■ Les flux de capitaux : une évolution récente.

Elle se traduit par: • un volume croissant.

Devenu mondial, le marché des capitaux collecte des sommes énormes.

dix fois supérieures à celles des échanges sur marchandises, dont le flot irrigue les diverses activités économiques.

• une concentration géographique.

Les investissements s'orientent vers le secteur tertiaire et les pays politiquement stables, offrant de fructueuses rémunérations : États­ Unis, Allemagne, Grande-Bretagne, Brésil, Corée du Sud.

Les investissements du Japon et de l'Europe vers les États-Unis s'amplifient, ainsi que ceux du Japon vers l'Europe.

Une reprise des investissements américains vers l'Amérique latine se dessine (fig.

2).

De nouvelles uissances : les FMN* --------- Partout présentes.

Sur quelque 10 000 firmes multinationales, seu- lement 400 ont un fort_impact sur l'économie mondiale.

Plus de la moitié sont originaires des Etats-Unis ; les autres, des pays de la CEE, du Japon, voire du Tiers monde et des pays de l'Est.

Un rôle économique moteur.

Un quart des investissements multi­ nationaux se sont fixés dans les pays du Tiers monde, en particulier les NPI.

L'implantation de filiales étrangères a un effet décisif sur le déve­ loppement des pays d'accueil.

Les FMN* favorisent les exportations, les transferts de technologies, la création d'emplois, mais elles sont large­ ment responsables de l'endettement des pays en développement.

■ Un poids accru dans l'économie mondiale.

Les multinationales structurent leur propre espace où circulent, indifférents aux frontières, leurs propres flux de marchandises, de capitaux, de décisions. Les interventions nationales et internationales ■ Le pouvo ir des États dominants.

Il résulte notamment de leur su­ prématie écçnomique et financière.

Du fait de leur avance en ces do­ maines, les Etats-Unis restent les leaders de l'économie mondiale.

Même si l'hégémonie du dollar est entamée, ses fluctuations, commandent directement les orientations de l'économie mondiale .,___ ■ D'autres décideurs.

Ce sont les nombreux organismes nés de la coopération internationale, habilités à formuler des recommandations ou à prendre des décisions en matière économique et financière : institutions spécialisées de l'ONU, les unes se consacrant à l'aide directe, d'autres à l'aide multilatérale et surtout les organismes finan­ ciers dispensateurs de prêts (fig.

3).

Non moins importants sont les organismes de coopération internationale : Groupe des 7 grands pays industriels (G7), OCDE, institutions communautaires : CEE (Europe des Douze), ensembles commerciaux tel l'ALENA (Accord de libre-échange nord-américain).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles