Devoir de Philosophie

Les grandes puissances face à la guerre de 1914-1918 (Histoire)

Publié le 10/06/2012

Extrait du document

histoire

Le chancelier Max de Bade abandonne ses pouvoirs. Il les laisse à un socialiste du SPD désigné par la majorité du Reichstag quelques heures auparavant.    Le 9 novembre, à 14h, Philipe Scheidemann proclame la République au Reichstag. Deux heures après, Les Spartakistes proclament la République socialiste de Liebknecht.     Au soir du 9 novembre, Erzberger est mandaté pour rencontrer directement les représentants des Alliés afin de négocier les conditions d'armistice et pour signer cet armistice.     Le système évoluait doucement vers un système de monarchie constitutionnelle représentative, évolution refusée par Wilson qui a imposé une politique de rupture nette avec l'ancien système politique allemand. Cette rupture n'est pas sans conséquence psychologique sur le peuple allemand.        La France face à la guerre 1914-1918     En France aussi, tout commence par l'Union Sacrée, proclamée par le président Poincaré, le 4 août 1914, au parlement.  Quelques années plus tard, dans ses mémoires, Poincaré écrit: "l'union sacrée… s'est réalisée dans tout le pays, comme par enchantement".     Un des piliers de l'union sacrée est l'affirmation de l'agression et de la responsabilité allemande. Dénonciation de la violation de la neutralité du royaume de Belgique.  Deuxième pilier de l'union sacrée: l'unanimité (une seule âme, un seul souffle de vie, selon l'origine latine du mot "unanimité")  L'union sacrée renvoie à la mythologie grecque relatant les guerres épiques.     Unanimité qui ne s'exprime pas de la même façon à l'échelon du gouvernement, de la population, ou des partis et des syndicats.

histoire

« L'unité du peuple allemand derrière son empereur se fait car la guerre est une guerre défensive, qui permet deprotéger le caractère original de la vie allemande (Le Deutscher Sonderweg).

Le système politique allemand,étranger au régime révolutionnaire français de 1789, est encensé comme étant capable de faire régner l'ordre, deconserver une grande noblesse de culture ou industrielle (et un petit peuple).

Le modèle politique allemand estcapable de se réformer (réforme Bismarck sur la sécurité sociale).La voix allemande, c'est aussi assurer la liberté (l'empire de Guillaume II est un empire libéral!)La propagande exalte la culture du peuple allemand, qui est une culture de la profondeur (patrie des philosophes),de l'intériorité (écoute de la musique), tournée vers le Bien commun (la culture politique allemande développe l'espritde dévouement et d'obéissance envers la noblesse et la grande bourgeoisie, qui conduit le peuple vers le Bonheur -Obrichkeit).Le monde des intellectuels et des artistes renommés participent dès le 4 Octobre 1914 à une vaste action depropagande pour démontrer que l'Allemagne mène une guerre défensive, et qu'elle n'a aucune responsabilité dans ledéclenchement de la guerre.

C'est "l'appel au monde de la culture"80% des professeurs d'universités allemands proclament "le salut de l'ensemble de l'Europe dépend du militarisme, …du volontarisme du peuple allemand".

(Bechler)Par le Burgfrieden, il y a justification de l'annexion des territoires par l'Allemagne, avec exaltation pangermaniste, quiveulent réunir tous les peuples germanophones en une seule entité politique. Avec l'évolution de la guerre, la propagande autour de l'Union Sacrée change de perspective en fonction de l'usuredu moral des populations, qui se lassent de voir tomber les jeunes au front.

Par exp., lorsque les Allemandsapprennent en 1917 l'entrée en guerre des USA, la propagande, insiste sur le fait que les Américains ne constituentpas une force dangereuse.

(d'ailleurs, en 1917, l'armée US n'est faite que pour combattre les Indiens et lesMexicains, peu d'artillerie et presque pas d'armes automatiques…).

La Burgfrieden conduit à la paix sociale, qui est proclamée par tous les syndicats de sensibilité sociale-démocrate.Ils proclament unilatéralement la fin des grèves, la fin des revendications salariales pendant la durée des hostilités.Les syndicats estiment alors que la guerre sera courte, comme la guerre du 19 juillet 1970 - 18 février 1971.L'Etat, en 1916, en contrepartie supplante les syndicats de façon à protéger la main d'œuvre allemande d'uneexploitation potentielle par des employeurs Allemands assez peu scrupuleux.

L'Etat applique des lois socialesappliquées avec fermeté, par le Code de Justice militaire (sanctions jugées en Cour martiale).

Cette intervention del'Etat en matière d'organisation, d'amélioration des conditions de travail est mise en forme par une loi générale, quiregroupe tous les décrets d'auparavant.

Loi de 1916, dite "loi sur le service auxiliaire patriotique" (VaterländischerHilfsdienst).

Ce texte prévoit des services de travail obligatoires pour les 17 - 60 ans, travail orienté d'abord vers lafabrication d'armements.

=> Cogestion dans les entreprises d'armement.

Des instances paritaires sont instituéesdans ces usines avec des syndicats ouvriers qui aident à organiser les conditions de travail.

Toute entreprise deplus de 50 ouvriers est tenu d'organiser un comité d'entreprise.=> Reconnaissance officielle de l'Etat pour les syndicats, qui avant avaient une existence officieuse.

=> La Burgfrieden, c'est donc aussi la démocratie économique en entreprise.

1.

La Burgfrieden a été maintenue car il fallait une unité sans faille du peuple allemand dès l'instant où, dès le débutdu conflit en septembre 14, l'empire allemand s'est trouvé dans une situation économique délicate.

La difficulté aété perçue assez vite par le peuple allemand, avec la question du ravitaillement, une fois envolée l'idée d'une guerrecourte.

Dans l'empire allemand, on cultive et produit du blé.

Le blé allemand est vendu essentiellement aux Anglais, sur pied!Donc avant la moisson.

Après moisson, le blé non séché est transporté vers l'Angleterre, qui sèche avec ses propressilos le blé.=> L'Allemagne a très peu de greniers à grains et de silos, juste assez pour nourrir la population Allemande pendantun an!Dès 1913, l'Allemagne n'est plus autonome pour sa nourriture.

Pour ses oléagineux, ses produits laitiers, ses oeufs,elle dépend de l'étranger.

Les œufs consommés par les Allemands viennent en 1913 de la plaine du Pô, en Italie.

En 1914, l'Etat major allemand et le gouvernement sont très insouciants en matière de ravitaillement, alors que laguerre menace.

Ce n'est que le 26 juillet 1914 que l'état major allemand décide de constituer une réserve de 6 joursde consommation de blé par achat de récoltes hollandaises et belges.

Seulement le 31 juillet, un décret interditd'exporter le blé produit en Allemagne, décret qui intervient alors que les bateaux sont pleins et sur le départ versl'Angleterre! ^^En même temps, c'est le même cas de figure dans les pays en guerre.

La guerre produit une baisse de la productionallemande dans l'agriculture.Les hommes sont mobilisés, les femmes restent aux champs, mais à ce moment-là, le métier est extrêmementphysique => difficultés à labourer en tenant le mancheron d'une charrue pour les femmes.Les chevaux, comme les hommes, sont mobilisés pour les trains d'équipage.

=> Restent les chevaux non voulus parl'armée car ils rechignent à travailler.

NB: un cheval habitué à une voix masculine ne travaille plus avec une voix féminine inhabituelle.

Les nitrates, les potasses sont maintenant tous exploités pour la fabrication de poudre… donc plus d'engrais pourenrichir les terres!!. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles