Les grandes phases de la Seconde Guerre Mondiale
Publié le 05/09/2012
Extrait du document
Poussés par les Soviétiques qui réclament l’ouverture d’un deuxième front à l’ouest, les anglo-américains, dirigés par le général Eisenhower, déclenchent, le 6 juin 1944, l’opération « Overlord «, c’est-à-dire le débarquement en Normandie. Le « mur de l’Atlantique «, édifié par les Allemands, ne parvient pas à contenir l’assaut allié qui bénéficie d’une écrasante supériorité aérienne. Après avoir percé le front de Normandie, les Alliés se lancent à l’assaut de Paris. Le débarquement en Provence, le 15 août 1944, et, l’action des résistants français facilitent leur tâche. Le 25 août 1944, la ville de Paris est libérée. En décembre 1944, tout le territoire français est libéré à l’exception d’une partie de l’Alsace et quelques ports, dont Dunkerque. En décembre 1944, Hitler lance une dernière offensive dans les Ardennes belges mais c’est un échec. L’Allemagne nazie, au bord de l’effondrement, est soumise à des bombardements de plus en plus violents. En mars 1945, les Alliés franchissent le Rhin et opèrent leur jonction avec les forces soviétiques sur l’Elbe. En Italie, l’offensive alliée libère le nord du pays. Mussolini, fait prisonnier, est exécuté le 28 avril. Hitler se suicide le 30 avril dans un Berlin en ruines. La Wehrmacht capitule sans conditions le 8 mai 1945. La guerre en Europe est terminée.
«
français est libéré à l'exception d'une partie de l'Alsace et quelques ports, dont Dunkerque.En décembre 1944, Hitler lance une dernière offensive dans les Ardennes belges mais c'est un échec.
L'Allemagne nazie, au bord de l'effondrement, est soumise à desbombardements de plus en plus violents.En mars 1945, les Alliés franchissent le Rhin et opèrent leur jonction avec les forces soviétiques sur l'Elbe.
En Italie, l'offensive alliée libère le nord du pays.Mussolini, fait prisonnier, est exécuté le 28 avril.Hitler se suicide le 30 avril dans un Berlin en ruines.
La Wehrmacht capitule sans conditions le 8 mai 1945.
La guerre en Europe est terminée.
À partir de juillet 1942, les Américains entreprennent la reconquête des îles du Pacifique.
Ils progressent d'archipel en archipel, souvent au prix de lourdes pertes.En février 1945, les troupes atteignent les premières îles japonaises.
Les combats sont très violents, les Japonais opposent une résistance farouche, en préférant sefaire tuer sur place plutôt que de se rendre.
Les attaques kamikazes (il s'agit de pilotes précipitant leurs avions bourrés d'explosifs sur les navires) montrent ladétermination du Japon…Cependant, les grandes villes japonaises sont, désormais, à portée de l'aviation américaine.
Un raid sur Tokyo, en mars 1945, fait plus de 100 000 morts.Aussi, afin de mettre un terme plus rapidement à la guerre, tout en impressionnant Staline, le président américain, Truman, successeur de Roosevelt, décide, en avril,d'utiliser la bombe atomique.
Deux bombes atomiques sont larguées sur Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945.Devant la puissance impressionnante de cette arme, l'empereur japonais, Hiro Hito, signe la capitulation japonaise, le 2 septembre 1945.C'est la fin de la Seconde Guerre mondiale..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les grandes phases de la seconde guerre mondiale
- À partir de l'analyse des grandes phases de la Seconde Guerre mondiale, montrer comment le conflit est devenu planétaire et total
- LES GRANDES PHASES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
- À partir de l'analyse des grandes phases de la Seconde Guerre mondiale, montrer comment le conflit est devenu planétaire et total ?
- La Seconde Guerre mondiale : les grandes phases ?