Devoir de Philosophie

Les grandes phases de la Seconde Guerre mondiale ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

1939-1941 : phase européenne de la guerre Fin 1939, l'ouest de la Pologne est occupé par l'Allemagne. L'URSS s'est emparée des pays baltes, d'une partie de la Pologne (selon la clause secrète du pacte germano-soviétique) et a vaincu la Finlande. Pour les autres pays en guerre contre l'Allemagne, c'est « la drôle de guerre ». • Au printemps 1940, la guerre se déplace en Scandinavie, où les Allemands se procurent le fer suédois ; le Danemark et la Norvège sont envahis par l'Allemagne. • À partir du 10 mai 1940, on assiste à une offensive allemande contre la Belgique, les Pays-Bas et la France. Un million de Français s'exilent. Le 14 juin, c'est la prise de Paris. Le 17 juin, Pétain demande l'armistice, qui sera effectif le 25 juin. Le 18 juin, Charles de Gaulle lance de Londres son « appel ». • Lors de la « bataille d'Angleterre », Winston Churchill, Premier ministre britannique, refuse de capituler. Pour couper la Grande-Bretagne de ses approvisionnements, l'Allemagne mène la « bataille de l'Atlantique ». À partir de fin 1940, les Britanniques sont engagés dans la « bataille de la Méditerranée », en Libye et en Égypte, ils se battent contre les Italiens, bientôt renforcés par l'Afrikakorps de Rommel. Hitler conquiert en trois semaines la Grèce et la Yougoslavie (avril 1941). Les Anglais, avec l'aide des Forces françaises libres, éliminent les « vichystes » du Liban et de Syrie (juillet 1941).

« Les étapes de la Seconde Guerre mondiale En septembre 1939, l'Europe entre à nouveau en guerre.

L'Allemagne remporte d'abord de rapides victoires sur leterritoire européen, puis le conflit devient mondial.

En 1942, l'Allemagne nazie domine l'Europe et le Japon progresseen Asie, alors qu'apparaissent les premiers succès des ripostes alliées.

L'année 1943 confirme ce renversement detendance.

En 1945, l'Allemagne et le Japon capitulent. Quels sont les premiers faits de guerre de l'armée allemande ?L'armée allemande inaugure sa tactique de « guerre éclair », la Blitzkrieg, avec la Pologne, qu'elle attaque le terseptembre 1939 et qu'elle occupe rapidement, malgré l'entrée en guerre de la France et du Royaume-Uni.Après une période d'attente sur le front occidental (la « drôle de guerre »), l'Allemagne envahit le Danemark et laNorvège, en avril 1940, puis le 10 mai, les Pays-Bas et la Belgique.

Hitler prend ensuite à revers les troupes franco-anglaises, grâce aux Panzerdivisionen.

Par cette avancée rapide, il surprend les Français qui comptaient sur leurposition défensive, la ligne Maginot, pour arrêter les troupes allemandes.

La population fuit, c'est l'exode.

Le 14 juin,les Allemands sont à Paris et le 22 juin le maréchal Pétain signe l'armistice à Rethondes.Hitler se tourne ensuite vers le Royaume-Uni, qu'il bombarde massivement (le Blitz).

Grâce à la résistance exemplairede la Royal Air Force, l'Allemagne échoue et tente alors d'instaurer un blocus pour asphyxier l'Angleterre : c'est labataille de l'Atlantique, au cours de laquelle les sous-marins allemands infligent de lourdes pertes aux navirescommerciaux britanniques. En 1941, le conflit s'étend au monde entier.

Quels sont les nouvelles zones de combats et les pays quiinterviennent ?Trois fronts s'ouvrent successivement au cours de l'année 1941 :— en Afrique d'abord, où l'Italie demande l'aide de son alliée, l'Allemagne, contre les armées britanniques : l'enjeu estle contrôle du canal de Suez.

Dès février 1941, Rommel et l'Afrikakorps sont envoyés en renfort en Libye ;— en Europe orientale, ensuite, où l'Allemagne attaque l'URSS malgré le pacte germano-soviétique de 1939.

C'estl'opération Barbarossa, qui débute le 22 juin 1941 ; l'avancée allemande est très rapide : Leningrad, Kiev et unepartie de l'Ukraine sont conquises, avant que ne s'organise la résistance russe ;— en Asie et dans le Pacifique, enfin, où le Japon, après ses conquêtes en Chine et en Indochine, attaque parsurprise la base américaine de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, détruisant la flotte américaine du Pacifique etprovoquant l'entrée en guerre des États-Unis.La guerre s'étend donc sur trois continents, ainsi que sur les océans Atlantique et Pacifique. En quoi l'année 1942 marque-t-elle le tournant de la guerre ?1942 est une année décisive : elle voit la victoire passer du camp de l'Axe à celui des Alliés.

En juin, les Américainsremportent la bataille de Midway et stoppent l'avancée japonaise sur le front Pacifique ; en octobre, les Britanniquesrepoussent les Allemands à El Alamein (Égypte) ; en novembre, enfin, les Soviétiques contrent la progressionallemande vers le Caucase et la Volga, lors de la terrible bataille de Stalingrad, (qui dure jusqu'en février 1943).Parallèlement, les Américains débarquent en Algérie : c'est l'opération Torch, en novembre 1942, qui leur permet deprendre à revers l'armée allemande et de faire de l'Afrique du Nord une base pour d'autres opérations. À partir de 1943, les Alliés reconquièrent des territoires envahis tant en Europe que dans le Pacifique.

Commentprocèdent-ils ?Le premier débarquement allié, en Europe, a lieu en Sicile en juillet 1943 et provoque la chute de Mussolini.

L'Italiedemande alors l'armistice et les Allemands occupent le pays pour s'opposer à l'avancée des Alliés.

Le deuxième sepasse en Normandie le 6 juin 1944 : c'est l'opération Overlord.

Le troisième intervient en Provence en août 1944 etpermet d'achever la libération de la France.Dans le Pacifique, les Américains adoptent la tactique du « saute-mouton », reprenant un à un les îles et archipelsdétenus par le Japon. En 1945, les puissances de l'Axe doivent s'incliner.

Pourquoi et dans quelles conditions ?En Europe, les armées allemandes sont prises en tenaille entre l'avancée des Alliés anglo-américains à l'Ouest etcelle de l'Armée rouge à l'Est.

Les troupes soviétiques entrent les premières dans Berlin.

Peu après, Américains etSoviétiques se rejoignent sur l'Elbe ; Hitler se suicide.

Le 8 mai 1945, l'amiral Donitz signe la capitulation sansconditions du Reich.Devant la résistance japonaise, le président des États-Unis, Harry Truman, décide d'employer une arme nouvelle :deux bombes atomiques sont lancées sur Hiroshima et Nagasaki (6 et 8 août 1945) et font 180 000 victimes.

Le 2septembre 1945, le Japon capitule.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles