Devoir de Philosophie

LES GRANDES INVASIONS BARBARES

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Au début du Ve siècle, les peuplades germaniques envahirent massivement la Gaule et précipitèrent la fin de l'Empire romain d'Occident. La Gaule connaissait depuis longtemps des infiltrations de groupes barbares. Certains avaient déjà été intégrés par l'Empire ou campaient sur ses marches. Mieux, au Ive siècle, devant le refus croissant des Romains de remplir leurs obligations militaires, Rome avait fini par incorporer des Germains, au point qu'à la fin du ive siècle l'armée romaine en Gaule était essentiellement composée de mercenaires barbares. La poussée vers l'Europe des tribus asiatiques, chassant les Germains vers l'ouest; expliquait la pression constante qu'ils exerçaient sur le limes de la Romania. L'arrivée des Huns et la peur qu'ils inspiraient déclenchèrent de gigantesques migrations.

« Les invasions barbares Les Barbares Les Romains nommaient « Barbares » tous les peuples qui ne faisaient pas partie de leur empire et ne vivaient pas suivant leur mode de civilisation.

Ce terme s'appliqua en particulier aux populations de l'Europe du Nord et de l'Est installées au-delà du limes, qui matérialisait les frontières de l'empire et donnait aux Romains l'impression d'être protégés, voire invincibles dans leur intégralité territoriale.

Des provinces frontalières, sortes de « régions tampons » confiées à des colons, anciens mercenaires étrangers, en échange de leur loyalisme, accentuaient encore cette impression de sécurité.

En effet, jusqu'au me siècle, l'empire fut à l'abri des invasions.

Mais, qui étaient les Barbares ? À l'exception des Huns, d'origine asiatique, tous étaient des Germains, donc des peuples celtes.

Ils différaient des Romains par leur aspect physique, la rudesse de leurs mœurs, leur langue, leur religion et leur organisation politique.

Localisation À l'origine, les Germains étaient comme les Grecs, des peuples indo-européens.

Mais, dans la recherche de terres de subsis­ tance destinées à satisfaire leur nomadisme initial, pastoral ou. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles