Devoir de Philosophie

LES GRANDES FOIRES DE CHAMPAGNE

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Deux mondes se rencontraient au Moyen Age en Champagne, celui du Nord et celui du Midi, à l'occasion des foires annuelles (une à Lagny en janvier-février, une à Bar-sur-Aube en mars-avril, deux à Provins en mai-juin et en septembre-octobre, deux à Troyes en juillet-août et novembre-décembre) chacune durant six semaines environ. La Champagne était un carrefour commercial d'un bout à l'autre de l'année, avec huit quinzaines de repos et trente-deux semaines d'activité. Ce calendrier des foires naquit empiriquement au XIIe siècle grâce aux comtes de Champagne, qui accordaient aux marchands des conditions avantageuses de logement et d'entrepôt, des exemptions ou des diminutions de taxes et une pleine sécurité, non seulement sur place, mais aussi sur les routes y conduisant.

« CAPÉTIENS Louis IX LE ROI ET SON PEUPLE vers 1260 Les foires de Champagne Apparu à la fin du xne siècle, le phénomène des foires va pendant près de deux cents ans rythmer la vie économique de l'Occident médiéval.

Les foires les plus importantes, celles de Champagne, brassent des marchandises provenant aussi bien d'Europe que du Proche~Orient.

L e jour vient de se lever sur Provins .

Le froid qui règne encore en cette matinée du mois de mai n' entame en rien l'ardeur des marchands .

La place de la ville haute , domi­ née pa r l' imposante silhouet­ te de la tour de César, est cou­ verte d'étals aux couleurs cha­ toyantes , derrière lesquels on vante avec passion la qualité de la marchandise .

Tous ont parcouru des centaines de kilomètres pour rallier ce ren- dez-vous où se côtoient Ita­ liens et Espagnols, Anglais et Allemands, Flamands et com­ merçants des pays de France.

Ici, on achète du drap de Flandre.

Là, un marchand espagnol négocie la vente d'un lot de fourrures .

De loin en loin, on aperçoit , fendant la foule, des agents du comte Thibaud V de Champagne , chargés de garantir la sécurité de tous et de prévenir d 'éven ­ tuelles fraudes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles