Devoir de Philosophie

Les grandes figures de la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons

Publié le 05/09/2013

Extrait du document

Duc de Bourgogne, Philippe le Bon succède à son père, jean sans Peur, assassiné en 1419. Aveuglé par la vengean¬ce, il s'allie avec Henry V d'Angleterre contre le dau¬phin Charles. Il est l'artisan du traité de Troyes, signé en 1420. Vers 1428, il tente une première fois de se rappro¬cher de Charles VII. Il se range définitivement au côté du roi lors de la paix d'Arras, en 1435. Maître de la Franche-Comté, de la Bour¬gogne, de l'Artois, de la Flan¬dre et des provinces belges, Philippe le Bon, le « grand duc d'Occident «, est le plus riche et le plus puissant des princes de la Chrétienté. Sous son gouvernement, ses

États bénéficient d'un

extraordinaire essor écono-mique.

« Duc de Bourgogne, Philippe le Bon succède à son père, Jean sans Peur, assassiné en 141 9.

Aveuglé par la vengean­ ce, il s'allie avec Henry V d'Angleterre contre le dau­ phin Charles.

li est l'artisan du traité de Troyes, signé en 1420.

Vers 1428, il tente une première fois de se rappro­ cher de Charles VII.

li se range définitivement au côté du roi lor s de la paix d'Arras, en 1435 .

Maître de la Franche-Comté, de la Bour­ gogne, de l'Artois , de la Flan­ dre et des provinces belges, Philippe le Bon, le « grand duc d'Occident», est le plus riche et le plus puissant des princes de la Chrétienté.

Sous son gouvernement, ses États bénéficient d'un extraordinaire essor écono­ mique.

Henry VI d'Angleterre (né le 6 décembre 1421 à Windsor, mort le 21 mai 1471 à Londres) Le 31 août 1422, à la mort de son père Henry V, l'héritier des Couronnes de France et d'A ngleterre n'est âgé que de quelques mois .

Ses oncles, les ducs de Gloucester et de Bedford, assument la régen­ ce .

Élevé à Londres , il s'ins­ talle en France en 1430.

En "'vertu du traité de Troyes, il 'ô .

ê " "' est sacré roi de France à Paris en 1431.

Mais la mort de Bed­ ford, en 1435, et le ralliement du duc de Bourgogne à Charles VII le privent de ses appuis sur le continent .

Les Anglais sont chassés de Fran­ ce, où ils ne conservent que Calais.

En Angleterre, le conflit entre les partisans des York et ceux des Lancastre provoque la guerre des Deux -Roses, en 1455.

Le fils de Richard d'York s'étant fait couronner sous le nom d'Edouard IV, Henry VI se réfugie en Hollande.

Il est rétabli sur le trône en 14 70.

Mais, l'a nnée suivante, il est capturé par Edouard IV, qui le fait enfermer à la Tour de Londres, où il meurt, peut­ être assassiné.

Jean de Lancastre, duc de Bedford (né l e 20 iuin 1 389, mort le 14 septembre 1435 à Rou en) Troisième fils d' Henry IV , Jean de Bedford assume en 1415 la charge de régent du royaume d'Angleterre pendant que son frère Henry V guerroie en Fran­ ce.

A la mort de ce dernier, en 1422, il se voit confier la régen­ ce du jeune Henry VI, dont il est également le tuteur .

En 142 3, il scelle son alliance avec les Bourguignons en épousant la sœur de Philippe le Bon.

Lors du couronnement d 'Hen- EDITIONS ATLAS ry VI, en 1431, il abandonne officiellement la régence, mais continue à l'exercer jusqu'à sa mort, en 1435.

Excellent admi­ nistrateur, Bedford n'est guère populaire auprès des Français, qu'il soumet à sa froide auto­ rité et de qui il exige de lourds impôts .

L'intervention de Jean­ ne d'Arc, à partir de 1429, puis la défection du duc de Bour­ gogne, officialisée par la paix d'Arras en 1435, vont réduire son influence à néant et contri­ buer à ruiner la domination anglaise en France.

Jean V, duc de Bretagne (né le 24 décembre 1389, mort le 28 août 1442 au château de La Touche, près de Nant es) En 1399, Jean V est encore mineur lorsqu 'i l hérite le du­ ché de Bretagne de son père , Jean IV.

li est placé sous la tutelle de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne.

Tout au long de la guerre de Cent Ans et du conflit entre Armagnacs et Bourguignons, il pratique une politique de bascule, s'effor- ~ çant de ne prendre parti ni 'j' pour les Français, ni pour les ~Anglais, ni pour les Bourgui­ B gnons, ni pour les Armagnacs.

~ En 1436, Jean de Bretagne se réconcilie avec Charles VII.

Ce qui ne l'empêche pas de parti­ ciper au soulèvement féodal de la Praguerie, en 1440 .

N N .,, "' "' u a.

~. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles