Devoir de Philosophie

Les Grandes Découvertes : Le désenclavement du monde ?

Publié le 18/03/2022

Extrait du document

« Les Grandes Découvertes : Le désenclavement du monde ? Introduction : A la fin du Moyen-Age, la représentation qui se fait du monde est erroné.

La population globale a une vision erroné de la surface de la terre, ils se représente la terre comme un disque entouré d’océans qui s’arrête avec des murs qui soutiennent la voûte céleste.

Au nord, un océan glacial et au sud, un océan bouillant. Dans l’océan, des créatures vivent dans les océans et n’invitent pas les navigateurs à prendre la mer.

Marco Polo grâce à ses voyages révèle aux européens, l’existence du Cipango (Japon) et Cathay (Chine). Les européens pensent que l’Afrique et l’Asie sont entourées par un même océan : possible d’atteindre le Cathay par l’Ouest. I) Les conditions de la découverte 1) Renaissance et cartographie Thalès de Millet, 650 av.

J-C : il est le premier à avoir compris que la terre est une sphère. Eratosthène, 275-194 : exécute la circonférence de la terre avec ses 1ère mesures. Posidonios de Rhodes, 135-50 : ses calculs sont faux, conclusion erroné. Ptolémée (90-168) reprend ces calculs et détermine la latitude et la longitude de la terre, il accumule les erreurs, il s’appuie sur les calculs de Posidonios de Rhodes. C’est l’erreur de Ptolémée qui provoque la découverte de l’Amérique.

Ces notions comportent une bonne partie des notions de la navigation nouvelle. En 1478, 1er manuscrit de Ptolémée, il est imprimé et composé de 27 cartes. En 1410, Pierre d’Ailly reprend le manuscrit de Ptolémée, ces cartes circulent sous forme manuscrite et dans son manuscrit, il insiste sur la rotondité de la Terre. Celui qui invente le globe terrestre entre 1487 et 1492 est Martin Behaim.

On appelle ce globe, le globe de Nuremberg, et la distance entre la France et l’Amérique est ramenée à 120°.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles