Devoir de Philosophie

Les frontières disparaissent-elles dans la mondialisation ?

Publié le 01/12/2014

Extrait du document

mondialisation
    La mondialisation est un processus complexe et protéiforme, qui consiste en la réduction des distances et qui est guidé par des orientations économiques néolibérales qui mettent en relation des espaces, ceux-ci trouvant leurs relations complexifiées au sein de la planète. La Terre devient alors une identité spatiale propre que l’on appelle le système Monde. Ce processus est enclenché depuis les années 1970. On remarque alors, dès les années 1980, que la notion d’Etat recule, et que les échanges en général sont multipliés, que ce soit pour l’économie, la culture… C’est un monde qui s’accélère alors. Ce processus de mondialisation fait-il ainsi disparaître les frontières, comme semble le supposer la géographie moderne ? La frontière est la limite entre deux Etats délimitant l’espace de leur souveraineté politique. . Plus symboliquement, on peut dire qu’elle est une barrière, qui sépare de nombreuses choses. Ainsi, on peut aussi trouver des frontières symboliques, et donc abstraites.Ces frontières semblent aujourd’hui remises en cause. En effet, elles apparaissent de moins en moins visiblement. La mondialisation est-elle le processus qui mettra ainsi fin aux frontières, pourtant parfois existantes depuis des siècles ?   De nos jours, la mondialisation qui est une ouverture de toutes les économies nationales sur un marché devenu planétaire a pour but de former un seul monde uni. C'est pourquoi elle remet en question les frontières des pays qui sont un élément fondamental d'un Etat puisqu'elles d&...
mondialisation

« En effet , certaines frontières s'ouvrent de plus en plus, Par exemple avec l'espace Shengen , Des contrôles sont inexistants depuis 1995 à certaines frontières de l'UE ( 24 membres) .

Cela permet une libre circulation en UE , les frontières sont perméables et ne constituent plus une barrière mais le point commun et le lien entre les pays voisins .

350 millions de personnes franchissent une frontière chaque année.

Par ailleurs , l'Union Européene s'est élargit progressivement au fil des années(de 6 pays en 1951 à 28 pays en 2013) ce qui repoussent de plus en plus les frontières de l'UE :Ces élargissements ont augmenté de plus de 100 millions d'habitants la population de l'UE et regoupre actuellement 28 pays dont 21 États adoptant l'euro comme monnaie commune .L' Union européenne repose donc en grande partie sur la disparition progressive des frontières .   La mondialisation affaiblit les frontières.

Tout d'abord, ces dernières sont critiquées par le libéralisme qui est une doctrine défendant la liberté du marché.

Le libéralisme portant le slogan « laisser faire, laisser passer », critique les frontières au niveau politique car les frontières empêcheraient d'après eux la circulation des idées dans les Etats, la Chine et sa dictature sont en effet un exemple type car les frontières sont très fermées.

Au niveau économique, les frontières bloquent le marché mondial, empêchant la bonne exportation des marchandises.Par ailleurs,les activités illicites et criminelles (trafics de drogue, de contrefaçons etc) ne sont plus assez bloqué par les frontières .De plus, les frontières s'affaiblissent au niveau économique notamment grâce à la venue de l'europe et donc de l'euro : la monnaie présente dans plus de 17 pays éloigne les barrières et l'Europe rassemble.

Au niveau commercial, les douanes sont de moins en moins nombreuses bien qu'elles soient bien encore présentes et permet donc un libre-échange plus ou moins total.

Enfin au niveau industriel, les firmes multinationales favorisent l'effacement des frontières comme aux Etats Unis qui voient la formation de leurs nombreuses grosses entreprises comme Coca Cola ou Macdonald's se developper dans plusieurs autres pays si ce n'est dans tout le monde entier.

Les frontières sont également menacées au niveau de la communication grâce à Internet et aux médias qui permettent un accès aux informations des autres pays plus facile.

Les TIC , ou technologies de l'information et de la communication, effacent les frontières qui permet la circulation des idées , des informations et des capitaux , cela peut consolider l'image d'un village global.

La. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles