Les Français face à la première guerre totale de 1914-1918. Histoire
Publié le 11/06/2012
Extrait du document
La France ressortira victorieuse de cette Première Guerre Mondiale, avec la signature de l'armistice le 11 Novembre 1918. Cependant le deuil et le souvenir de la guerre reste difficile à vivre pour la population française et la préoccupation première est de retrouver les corps des soldats, de les inhumer. C'est le temps du deuil. En effet, chaque famille à été touchée par la mort d'une ou de plusieurs personne plus ou moins proche. Un sentiment de culpabilité envahis les civils qui se sentent coupables de ne pas avoir pu assister à la mort de leur proche. De plus, les corps des soldats n'ayant pas toujours été retrouvés, le travail de deuil de la famille en est d'autant plus dur. Les enfants sont également touchés par la perte de leur père, oncle, cousin ou autre proche ayant laissé leurs vies en protégeant leur patrie. Le deuil affecte donc toutes les catégories de la société française qui a du mal à manifester sa joie après la victoire de la France. Les hommes ressortis vivants de la guerre sont des hommes traumatisés des horreurs vécues et qu'ils ont du eux même commettre. Ceux touchés par des tirs d'obus mais restés en vie sont appelés « les gueules cassées « et sont souvent devenus invalides et complètement ou partiellement défigurés. La majorité des membres de l'armée française ont du mal à se réhabituer à la vie normale, cependant certains avaient pris goût à tuer. Des anciens combattant se réunissent dans des associations où ils « entretiennent le souvenir des camarades morts et forment un cercle de sociabilité et d'entraide « (livre page 220).
«
La société française face à la première guerre totale (1914-1918)
Questions
1) Les français sont confrontés à 's difficultés morales, la guerre est plus longue que prévue « ça dure trop » (doc 5) et l'éloignement avec les pères, maris, etfrères, pour les familles restées à l'arrière est ' plus en plus long et difficile.Mais les civils sont également exposés à ' nombreux bombar'ment violents qui réduisent leurs lieux ' vie en ruine et rasent 's villes entières : la guerre n'est passeulement au front mais aussi au sein 's villes et campagnes (doc 1).
Ces bombar'ments témoignent ' la proximité ' l'ennemi.
Cela engendre 's sentiments 'crainte chez les citoyens qui sont alors 's victimes ' la guerre.' plus ils sont confrontés à 's difficultés financière « cherté ' la vie » due aux pénuries ' produits ' première nécessité, et à 's difficultés au sein du travail,notamment dans les campagnes à cause « ' l'insuffisance ' main-d'œuvre agricole » (les hommes sont tous allés combattre au front)
2) Avec la première guerre mondiale, la France entre dans une économie ' guerre.
Celle-ci se traduit notamment par un changement ' production chez lesgrands industriels (doc 2 : les usines Citroën, 'stinées initialement à la fabrication ' voiture se reconvertie en usine d'armement), afin ' subvenir aux besoins 'l'armée.
Afin ' combler le manque ' main-d'œuvre dans les usines, l'Etat fait appel aux femmes pour remplacer les hommes partis se battre pour la France (cfimage doc 2).
« les gros industriels travaillant pour la guerre faire 's profits considérables » (doc 5), l'Etat subventionne les entreprises qui se sont reconvertiepour répondre à l'effort ' guerre, et celles-ci font donc un profit considérable.' plus l'Etat fait appel aux dons 's citoyens français (doc 3).
Le slogan « souscrivez pour la victoire qui vient » fait appel au patriotisme et à l'attente ' la fin ' laguerre 's français afin que ceux-ci donnent ' l'argent au gouvernement ; le mot « emprunt » peut laisser penser les citoyens qu'ils seront remboursés après laguerre.
Une illustration accompagne le slogan, elle montre 's soldats prêts à se battre, la baïonnette au canon, leur bannière élevée au 'ssus d'eux ; par cetteaffiche le gouvernement donne une image victorieuse ' l'armée française et donc joue une fois ' plus sur les sentiments patriotiques du peuple afin que ceux-cifassent 's dons.
3) L'expression « union sacrée » désigne l'alliance passée entre les partis politiques français afin que la France soit plus forte et plus unie face à la guerre.
Cetteunion politique reflète l'unité 's Français face à ce premier conflit mondiale.
4) Le gouvernement cherche à mobiliser et contrôler l'opinion ' la population ' plusieurs manières différentes.
« notre territoire a été violé » (doc 4), legouvernement présente les allemands comme 's brutes sanguinaires sans pitié « agression brutale et préméditée » (doc 4) contre lesquels les français doiventrester unis « unie en un même sentiment », « même indignation », « fraternellement assemblés » (doc 4) et contre qui ils doivent se battre « héroïquementdéfendue par tous ces fils » afin ' défendre la mère patrie.
Les discours ' propagan' sont nombreux (exemple doc 4) et permettent ' donner un sens à la guerrepour la population qui voit alors les allemand comme 's agresseurs à qui l'on doit faire payer ses fautes.En plus 's discours la propagan' se fait également au niveau 's images (doc 3), les soldats sont représentés comme victorieux, la guerre est présentée commefacile puisque « la victoire vient » (doc 3), on parle ' mobilisation culturelle.Pour s'informer du moral ' la population et afin ' mieux contrôler celle-ci, le gouvernement 'man' 's rapports 's préfets (doc 5) sur le comportement 's citoyens.Ces rapports permettent aux autorités d'intensifier la propagan' et les discours politiques visant à gar'r le moral 's Français en cas ' besoin.
5) Le document 5 date ' 1917, année durant laquelle une profon' lassitu' se fait sentir au front (mutineries) comme à l'arrière (grèves), malgré les efforts dugouvernement pour contrôler et mobiliser l'opinion publique.
Les Français per'nt patience, en effet la guerre est longue « ça dure trop » (doc 5) alors qu'ilss'attendaient à une guerre rapi', et les mauvaises nouvelles du front sont démoralisantes « propos tenus par les soldats » (doc 5).
Les familles sont dansl'attente constante ' lettres ' leurs maris, frères, pères envoyés au front, cependant ces lettres ne sont pas porteuses ' bonnes nouvelles et témoignent 'satrocités ' la vie au front « combat sanglant 'meuré inutile ».
Urbains comme ruraux s'impatientent, et sont las ' la guerre « dépression générale ».
S'ajoute àcette attente les réquisitions et la vie qui coute ' plus en plus cher, en effet la majeure production 's campagnes est envoyée au front ou à la ville pour subveniraux besoins 's soldats et 's urbains.Les citoyens désillusionnés sont influencés par les évènements politiques extérieurs notamment par la « révolution ' Russie » ' 1917 qui prône 's valeurssocialistes et donc qui s'attire la bienveillance 's prolétaires.
Réponse organisée :SUJET : la société française face à la première guerre totale (1914-1918)
Le 1er aout 1914, la France entre en guerre contre l'Allemagne, cette guerre prend rapi'ment une allure mondiale et marque profondément les esprits enFrance.
En effet au front comme à l'arrière toute la population est mobilisée.En quoi les Français vivent-ils un nouveau type ' guerre ?
Dès le 2 aout 1914, le gouvernement Français organise une réquisition générale ' tous les hommes vali's, et 's soldats sont également envoyés 's colonies, afin 'défendre la France.
Très vite le front se stabilise au nord ' la France et les soldats s'enterrent dans 's tranchés où leurs conditions ' vies sont déplorables.
Ilsvivent au milieu ' la boue et ' la vermine, dans l'attente angoissante 's combats.
Les offensives sont meurtrières et souvent inutiles : les soldats sontdéshumanisés.
' nouvelles armes apparaissent, notamment les gaz toxiques et avec eux les masques à gaz qui entretiennent la dépersonnalisation 's soldats.Ces nouvelles armes intensifient les combats et les ren'nt plus violents et meurtriers.Malgré leur patriotisme, la crainte ' l'Etat Major et la forte solidarité qui existe entre eux, les soldats se mutinent en 1917 à cause 's mauvaises conditions ' vieet 's offensives inutiles.
Afin d'atténuer les mutineries, plusieurs soldats seront fusiller pour l'exemple, mais les combattants obtiendront plus ' permission.
Legouvernement exerce une censure sur le courrier 's soldats afin que les mauvaises nouvelles du front ne parviennent pas à l'arrière, cependant certaines lettresarrivent à l'arrière et informe les civils ' la situation au front.
Les civils ne sont pas épargnés par la guerre.
Malgré la convention ' La Haye ' 1907, les villes du Nord essuient ' lourds bombar'ments et sont victimes 'réquisition et d'occupation 's Allemands, ce qui affecte le moral ' la population.
S'ajoute à cela la longueur ' la guerre et les mauvaises nouvelles du front.
Legouvernement met en place une intense propagan', par les discours et par l'image, pour donner un sens à la guerre et aux combats meurtriers.
Il donne uneimage barbare ' l'ennemi allemand, afin d'éveiller les sentiments patriotiques ' la population et que celle-ci accepte les nombreux sacrifices humains et matérielsqu'elle subit.
Cependant les Français sont las ' la guerre et en 1917 ' nombreuses grèves ont lieu.Afin ' subvenir au manque ' main d'œuvre dans les usines et aux champs, l'Etat 'man' aux femmes et aux hommes non appelés ' remplacer ceux allés combattrepour la France.
Certains soldats, étant 's ouvriers et ingénieurs qualifiés sont rappelés du front et plusieurs hommes 's colonies viennent dans la métropole entant que main d'œuvre.Le gouvernement réorganise totalement l'économie en une économie ' guerre, afin ' subvenir aux besoins du front en armes et nourritures.
Il passe 's accordsavec les industriels afin que ceux-ci se mettent totalement au service ' l'Etat (exemple ' la reconversion ' l'usine Citroën en usine d'obus).
Afin ' subventionner lesnombreuses dépenses auxquelles il doit faire face, l'Etat fait appel aux dons 's Français mais effectue également 's emprunts auprès 's Etats-Unis.
On remarque 'ux catégories dans la société Française durant la 1ère Guerre Mondiale, les soldats au front et les civils à l'arrière.
On parle ' guerre totale,puisque la guerre se fait non seulement au front au sein 's tranchés, mais aussi à l'arrière où les civils essuient ' nombreux bombar'ments et réquisitions.
L'Etatmet en place une économie ' guerre et fait appel aux dons 's Français.
Un front intérieur se constitue à l'arrière afin ' subvenir aux besoins ' l'armée, tous lesFrançais, du plus jeune au plus vieux se consacrent au travail pour la patrie..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Sujet : Les Français face à la première guerre totale 1914-1918. Histoire.
- Le mouvement ouvrir et les socialistes face à la guerre de 1914 à 1918 (histoire)
- Les grandes puissances face à la guerre de 1914-1918 (Histoire)
- Soldats et civils dans la Grande Guerre (1914-1918) - Histoire
- LA GRANDE GUERRE (1914-1918) ET LES TRAITÉS DE PAIX (1919-1923) - Histoire