Devoir de Philosophie

Les fondements et expériences de la démocratie

Publié le 26/05/2023

Extrait du document

« Fondements et expériences de la démocratie POURQUOI ET COMMENT LES DÉMOCRATIES ANTIQUES ONTELLES MARQUE L’HISTOIRE ? Problématique : pourquoi et comment les démocraties antiques ont-elles marqué l’histoire ? SOMMAIRE INTRODUCTION I. Histoires des créations des premières démocraties. a.

qu’est-ce qu’une démocratie b.

le contexte d’avant démocratie (pourquoi cette sorte de régime a été choisi) c.

les hommes à l’origine et comment ils ont mise ça en place II. Les conditions et les principes des démocraties antiques. a.

les principes (grande idée = sociale/économique/politique…) b.

les conditions pour les citoyens (avantages et désavantages) c.

efficacité du régime (est ce qu’il est mieux que les autres ?) III. L’impacts de ces démocraties sur la politique actuelle.

() a.

pourquoi ont-elles été influentes sur maintenant b.

ce qu’on en retient c.

ce qui reste en commun avec les régimes actuels (surtout les régimes européens) CONCLUSION a) Qu’est-ce qu’une démocratie ? Le terme démocratie, désigne à l'origine un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions publiques et politique dans un pays.

Le terme « citoyen » excluant notamment les femmes, les esclaves, les enfants et les étrangers.

Ce dispositif pouvait s'effectuer de deux manières.

En effet, soit de manière directe en soumettant des décisions au vote à tous les citoyens ou alors soit de manière indirecte par des représentants qui étaient préalablement désignés aléatoirement ou par élections afin de faire des propositions de lois ou prendre des décisions urgentes.

De nos jours, ce terme désigne tout système politique dans lequel le peuple est souverain. Le modèle démocratique s’est généralement imposé dans les pays développés et est notamment promu à l’échelle mondiale par les organisations internationales.

Néanmoins, les combats démocratiques témoignent de sa constante évolution.

On peut observer ce PAGE 1 Problématique : pourquoi et comment les démocraties antiques ont-elles marqué l’histoire ? phénomène notamment en France avec le mouvement de revendication des « gilets jaunes » ou les citoyens se battent pour préserver et faire valoir leurs droits. b.

le contexte d’avant démocratie (pourquoi cette sorte de régime a été choisi) Après le système Athénien, on voit l’apparition du système romain qui sera plus juste puisque tous pouvaient voter et participer à l’élaboration des lois.

Il faudra en revanche, attendre la période de la Renaissance en Europe pour y voir les débuts d’une ouverture vers la démocratie.

La démocratie va alors être réinventée progressivement.

Cela commence par Machiavel, un humaniste italien, qui veut montrer la désacralisation du pouvoir politique en donnant l’idée d’une loi sociale qui ne viendrait pas de dieu.

Par la suite, ce seront les révolutions qui vont apporter la démocratie dans le monde.

La lutte contre la monarchie va s’amorcer progressivement afin de mettre en avant l’idée démocratique.

Les affrontements des Anglais contre leur roi mènera à leur victoire et à l’exécution de ce dernier ; cet évènement va ainsi marquer l’avènement de la République, même si ce n’est qu’un peu plus tard que la consécration de droits humains (1688) préfigurera réellement l’arrivée de la démocratie.

Ensuite, les Lumières apporteront une grande réflexion sur la démocratie.

La raison ayant pour ces philosophes valeur primordiale, la religion ne pouvait être que détrônée de son pouvoir ; l’absolutisme était ainsi remis en cause.

C’est dans ce contexte que le Contrat social.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles