Devoir de Philosophie

Les fondements de l'industrie des États-Unis.

Publié le 30/09/2012

Extrait du document

L'État fédéral n'a jamais cessé de laisser à l'initiative privée le rôle essentiel dans le fonctionnement de l'économie. Il s'efforce seulement de corriger certains de ses excès, avec moins de vigueur depuis 1980, date de l'élection de Reagan sur un programme ultra libéral. Les conseillers économiques du Président lui ont inspiré une politique de désengagement de l'Etat et d'allègement des impôts en vue de relancer les investissements productifs. Non sans un certain succès, puisque le chômage a reculé et que des emplois nouveaux ont été créés. En contrepartie le déficit budgétaire de l'Etat a pris une proportion énorme.

« 1.

Des ressources énergétiques et en matières premières abondantes 1.

Le défi énergétique surmonté • Les États-Unis consomment plus du quart de la production mondiale d'énergie et leurs besoins ne cessent de progresser.

Il leur faut toujours plus d'énergie pour leurs moyens de trans­ port, d'énormes .quantités de charbon et d'hydrocarbures pour soutenir le développement économique, approvisionner leur industrie chimique et suffire à une demande considérable en électricité.

Les ressources nationales en hydrocarbures ne suffisant plus, il fallut trouver des solutions dans les moindres délais.

• Pour réduire une dépendance énergétique de l'ordre de 15%, les efforts ont été de deux ordres : - l'économie d'abord.

L'augmentation du prix de l'énergie et les campagnes d'information ont permis de réduire le gaspillage et d'économiser la consommation des véhicules et des appareils de chauffage domestique ; - la diversification des sources d'approvisionnement en faisant appel à des États pétroliers différents, assure désormais la régularité des importations de pétrole.

La valorisation des possibilités nationales a été confiée à un organisme public dont la mission est de répertorier toutes les ressources possibles en énergies fossiles et à imaginer de nouvelles sources d'énergie.

• Le charbon profite des énormes besoins en électricité dont les trois-quarts sont d'origine thermique.

Aussi l'extraction charbon­ nière a-t-elle été poussée, atteignant 750 Mt et devrait progres­ ser sous l'impulsion des programmes gouvernementaux et des sociétés privées.

• L'importance de l'hydro-électricité et du nucléaire est impres­ sionnante.

Les États-Unis détiennent le 1er rang mondial; néanmoins le programme d'équipement nucléaire a été réduit, surtout par crainte de la pollution, mais 72 réacteurs sont déjà en fonctionnement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles