Les fondements de la puissance économique des États-Unis d'Amérique ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Depuis la fin de la décennie précédente, la puissance américaine paraît d'autant moins contestée dans le monde que son principal rival, l'URSS, a volé en éclats, laissant ainsi le champ libre à une domination sans partage. Aux yeux des Européens, le modèle proposé par les États-Unis semble difficile à approcher car peu d'entre eux peuvent disposer des mêmes atouts et compter sur des bases aussi diverses. L'économie américaine bénéficie des ressources de l'espace et s'appuie sur un système capitaliste puissant apte à affronter les crises périodiques. Enfin, le potentiel humain apparaît remarquable, et l'hégémonie culturelle est devenue source de profits.
Liens utiles
- Voisin des États-Unis, le Mexique, État fédéral, est la deuxième grande puissance démographique et économique de l'Amérique latine.
- Deux siècles après leur indépendance, proclamée en 1776, les treize colonies britanniques d'Amérique du Nord, étendues au cours du XIX° siècle «de la mer à la mer», de l'Atlantique au Pacifique, sont devenues les Etats-Unis, la première puissance économique du monde.
- Les États-Unis d'Amérique, grande puissance mondiale : aspects, moyens, limites
- La puissance économique des États-Unis Manifestation et problèmes
- Les États-Unis d'Amérique, grande puissance mondiale : aspects, moyens, limites ?