Les fêtes d'Hathor à Denderah
Publié le 14/09/2014
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Fondé en 54 avant l'ère chrétienne sur un site très ancien - le premier édifice remonte vrai-semblablement au rè¬gne de Khéops -, le tem¬ple de Denderah est en¬tièrement consacré à Hathor, l'une des plus grandes divinités égyp¬tiennes, déesse de la danse, de la musique, de l'amour, mais aussi de la renaissance.
«
vage menou »,composé pour
partie de bière.
Les dieux et le roi n'éta i ent
pas les seuls à être associés à
cette
fête popula ire : la sta
tue d'Hathor devait être pré
sentée à la population sur
le
parvis du temple lors de la
procession qui traversait tout
l'espace sacré de la déesse.
La fête d'Epiphi , qu i débutait
au troisième mois de la saison
de
la moisson avec l'appari
tion de la nouvelle lune à
Denderah, est un autre exem
ple caractéristique des fêtes
dédiées à l'une
des multiples
facettes de
la dées se.
Elle célébrait dans la joie le
départ en barque d'Hathor,
par ée
pour la circonstance de
ses plus beaux ornements,
pour Edfou, où elle retrou
vait son époux Horus
afin de
concevoir
leur héritier.
Dans
ce contexte, c'est essentielle
ment la dées se de l'amour
que la population mettait ce
jour-là à l'honneur .
La fête du
Nouvel An à
Denderah
C
élébrée dans toute l'ɭ
gypte le prem ier du mois
de
thot (19 juillet environ) -
moment du retour de l'inon
dation -en l'honneur essen
tiellement de Rê mais aussi
de « tous les dieux et de tou
tes
les dée sses », la fête du
Nouvel An
constituait une
date majeure du calendrier
festif de Denderah.
Comme dans
toute l'Égypte,
cette
fête avait pour objet de
garantir le maintien de l'ordre
après le dang ereux
passage
des cinq jour s épagomènes .
Les statues divines étaient
alors exposées aux rayons vivi- fiants
du soleil, tandis
que l'on reproduisait
par
les rites le couron
nement royal.
Néanmoins, dans cha
que temple , le s festivi
tés
étaient orientées
en
fonction de la di
vinité principale du
lieu.
Ainsi, à Dende
rah, elles
étaient
l'occasion d'apaiser
également
la lionne
Sekhmet,
la forme
dangereuse d'Ha
thor,
laquelle se ré
vélait particulière
ment redoutable au
cours des cinq jours
épagomènes ,
qui
précéda ient la fête.
Tout au
long de la
cérémonie,
qui con
sistait essentielle
ment en une longue
procession dans
les
différentes parties
du
temple -elle se
rendit jusque sur le
toit, où les statues de
toutes
les divinités pré
sentes dans
le sanctuaire
bénéficiaient de l'exposi
tion aux rayons du soleil
-, des hymnes et des
prières propitiatoires
avaient
pour but affi
ché
d'« apaiser Ha
thor et d'apaiser Se
khmet »..
»
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