Les femmes françaises depuis 1945. Histoire
Publié le 17/08/2012
Extrait du document
Depuis les années 1970, les femmes participent un peu plus au pouvoir. Par exemple, Simone Veil devient ministre de la Santé et en 1981, une femme est nommée "préfète" pour la première fois. Cependant, aujourd'hui, cette participation est l'une des plus faible en Europe. Pour que les femmes occupent plus de postes politiques, plusieurs lois sont créées. L'idée de parité politique apparaît dans les années 1980. En 1982, le gouvernement établit un projet de loi prévoyant d'instaurer un quota de 25% de femmes pour les listes de candidatures: c'est rejeté par le conseil constitutionnel. Le 28 juin 1999, il existe une loi favorisant l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux élections législatives. Depuis 2000, il existe une loi sur la parité qui impose un certain nombre de candidates femmes aux différentes élections, mais son application concrète est loin d'être satisfaisante en France. Aujourd'hui, il n'y a que 10,9% de femmes à l'Assemblée nationale. La fonction publique s'est féminisée de façon sensible depuis 10 ans mais la présence des femmes varie selon les postes. Leur proportion est très forte dans la magistrature (46% de femmes) ou dans l'enseignement, à l'inverse, elles restent inférieures à 10% dans les grands corps d'Etat (2,6% de "préfètes"). En définitive, les femmes depuis 1945 en France sortent de la sphère privée où elles étaient jusque-là cantonnées. On a donc une tendance à l'homogénéisation avec le comportement des hommes et ce en particulier dans le monde du travail. Cette émancipation des femmes a permis de réduire les inégalités entre les hommes et les femmes. Cependant, certaines inégalités entre les deux sexes subsistent encore. Par exemple, les modèles de comportements masculins et féminins restent encore fortement tranchés même si ces inégalités sont beaucoup plus discrètes aujourd'hui. Néanmoins, le combat des femmes est loin d'être terminé comme en atteste la création d'associations de défense pour leurs droits telle que Ni pute ni soumise.
«
Le travail des femmes semble être l'évolution principale de ces soixante dernières années, tant au niveau quantitatif qu'au niveau qualitatif.
Ce changement majeur aété permis par l'évolution du rôle et du statut de la femme dans la société française depuis 1945.
En 1946, on assiste à la fin de la notion de salaire féminin.
Dès lalibération et jusqu'à la récession de 1974, la pénurie de main-d'œuvre stimule le travail des femmes.
Cependant, d'un autre côté, entre 1945 et 1965, on renvoie lesles femmes qui avaient travaillé pendant la guerre pour faire de la place aux hommes.
Pour conserver leur emploi, elles étaient alors contrainte d'accepter des salairesinférieurs aux hommes.
D'où le promulgation d'une loi en 1972 qui instaure l'égalité des salaires.
Les femmes travaillent surtout dans le secteur tertiaire qui sedéveloppe et qui leur permet le plus de débouchés.Cependant, la majorité des femmes ne sont que de simples employées, hormis dans l'enseignement.
Depuis 1965, la loi accorde à la femme le droit d'exercerlibrement toute profession séparée sans le consentement de son mari.
Les années 1950-1960 voient donc l'augmentation du nombre de femmes mariées et mères defamille sur le marché du travail.
Cependant, le modèle de référence féminin reste encore celui de la femme au foyer.
Si le mari fait preuve d'une certaine réussitesociale, son épouse parvient alors difficilement à justifier la poursuite de son activité professionnelle.
B.
1975 à nos jours : entre égalité et inégalité.
Alors que l'obtention d'un diplôme est la clef qui permettait d'obtenir un emploi et de faire carrière, on observe la prolongation de la scolarité des jeunes et notammentdes filles.
Les filles ont dépassé les garçons dans l'obtention du baccalauréat.
On constate encore aujourd'hui qu'elles s'orientent dans les filières traditionnellementféminines.
La mixité des métiers n'est donc toujours pas atteinte aujourd'hui malgré l'augmentation du nombre des filles scolarisées.* L'évolution de la femme dans le monde du travailOn constate que les femmes ont la volonté d'acquérir une autonomie financière.
Il y a un changement dans leurs stratégies professionnelles qui ressemblent de plus enplus à celles des hommes.
Le salaire des femmes, aujourd'hui, n'est plus simplement un salaire d'appoint mais elles apportent un revenu supplémentaire.Des lois permettent de protéger la femme dans ce milieu.
Ainsi, une loi de 1980, interdit le licenciement des femmes enceintes.
Le gouvernement cherche aussi àmettre sur un pied d'égalité les hommes et les femmes dans le monde du travail.
Par exemple, une loi est promulguée en 1983 sur l'égalité professionnelle, une en1985 sur la répression des discriminations sexistes, et encore une en 1991 sur le harcèlement sexuel devenu un délit.Cependant, on remarque que plus on monte dans la hiérarchie et moins il y a de femmes.
En effet, on ne compte que 6,3% de femmes parmi les équipes dirigeantes de5 000 entreprises leaders installées en France en 1997.
On ne peut pas par réellement parler de mixité des métiers.
Depuis le dernier quart du siècle précédent, il y aune détérioration des conditions d'insertion professionnelle.
Ce phénomène frappe surtout les femmes, et en particulier, celles dont le niveau de formation est bas.
Ledéveloppement des formes précaires d'emploi touche ne particulier les femmes.
Les femmes occupent 85% des temps partiels.
Ce sous- emploi, le plus souvent subi, aexplosé depuis les années 1980.
Les femmes sont les plus touchées par le chômage.
En général, les femmes touchent un salaire inférieur de 25% à celui des hommes.Plus on grimpe dans le hiérarchie, plus l'écart de rémunération se creuse.La séparation entre vie privée et vie publique se fondait sur la différence des sexes.
Cette séparation ne tient plus depuis qu eles filles font des études supérieures,depuis que les mères occupent, hors de chez elles, des emplois rémunérés.
La socialisation des tâches dites parentales ne cesse de progresser.
Le foyer n'est plus le lieupar excellence de l'éducation; les enfants n'y naissent plus et sont souvent confiés à des professionels.
Par contre la mère grandit en tant que citoyenne.
Droit et démocratie.A.
L'accès à la citoyenneté.En France, la citoyenneté politique a été concédée aux femmes bien plus tard que dans la pllupart des autres pays d'Europe.
D'ailleurs,1944 est la première révolutionjuridique qui donne aux femmes l'intégralité des droits politiques.
Ainsi, depuis 1944, les femmes sont électrices et éligibles et sont donc engagées dans la viepolitique.
Mais cette acquisition reste formelle.
En avril 1945, les femmes votent pour la première fois.Jusqu'aux années 1960, les femmes sont apparues plus abstentionnistes et plus conservatrices que les hommes.
Le comportement électoral des femmes change enfonction du changement de leur situation sociale.En 1946, apparaît le principe de l'égalité des droits entre hommes et femmes dans le préambule de la Constitution de la IVème République.
De plus, en 1981, unministère des droits de la femme est créé.
L'année suivante, le gouvernement donne un statut officiel à la journée de la femme en France (Pierre Mauroy et YvetteRoudy).
B.
La participation au pouvoir
En 1945, 36 femmes sont élues députés.
Les élues sont peu nombreuses pour peser sur les décisions politiques, et d'ailleurs le mariage les prive encore de certainsdroits civils.
Mais, depuis, cette date, le nombre de femmes élues ne progresse pas et leur participation à la vie politique reste limitée.
Les causes en sont multiples :difficultés à concilier vie publique et responsabilités familiales, sexisme des partis politiques.Depuis les années 1970, les femmes participent un peu plus au pouvoir.
Par exemple, Simone Veil devient ministre de la Santé et en 1981, une femme est nommée"préfète" pour la première fois.
Cependant, aujourd'hui, cette participation est l'une des plus faible en Europe.
Pour que les femmes occupent plus de postespolitiques, plusieurs lois sont créées.
L'idée de parité politique apparaît dans les années 1980.
En 1982, le gouvernement établit un projet de loi prévoyant d'instaurerun quota de 25% de femmes pour les listes de candidatures: c'est rejeté par le conseil constitutionnel.
Le 28 juin 1999, il existe une loi favorisant l'égal accès desfemmes et des hommes aux mandats électoraux et aux élections législatives.
Depuis 2000, il existe une loi sur la parité qui impose un certain nombre de candidatesfemmes aux différentes élections, mais son application concrète est loin d'être satisfaisante en France.Aujourd'hui, il n'y a que 10,9% de femmes à l'Assemblée nationale.
La fonction publique s'est féminisée de façon sensible depuis 10 ans mais la présence des femmesvarie selon les postes.
Leur proportion est très forte dans la magistrature (46% de femmes) ou dans l'enseignement, à l'inverse, elles restent inférieures à 10% dans lesgrands corps d'Etat (2,6% de "préfètes").
En définitive, les femmes depuis 1945 en France sortent de la sphère privée où elles étaient jusque-là cantonnées.
On a donc une tendance à l'homogénéisation avec lecomportement des hommes et ce en particulier dans le monde du travail.
Cette émancipation des femmes a permis de réduire les inégalités entre les hommes et lesfemmes.
Cependant, certaines inégalités entre les deux sexes subsistent encore.
Par exemple, les modèles de comportements masculins et féminins restent encorefortement tranchés même si ces inégalités sont beaucoup plus discrètes aujourd'hui.
Néanmoins, le combat des femmes est loin d'être terminé comme en atteste lacréation d'associations de défense pour leurs droits telle que Ni pute ni soumise.
Bibliographie :
- BURGUIERE A., Histoire de la famille, Colin, Paris, 1986 (chap.
3)- DUBY G.
Histoire des femmes,- DUPAQUIER J.
(sous la direction de), Histoire de la population française, Tome 4, PUF, Paris, 1988-------------------------------------------------
Reprise :
* Violences faites aux femmes sont de plus en plus reconnues.
On est dans un pays qui dans les années 90-.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les mutations françaises (1945-1988) - Histoire
- Les mutations politiques françaises après 1945 (histoire)
- Les droites françaises depuis 1945 (Histoire)
- CULTURE ET CIVILISATION FRANÇAISES DEPUIS 1945 - Histoire
- Histoire de vieilles femmes (résumé)