Les femmes en 1900 (Histoire)
Publié le 28/03/2011
Extrait du document

Présentation des documents :
Document 1: Ce document est une illustration représentant Hubertine Auclert la première française à s'être proclamée «féministe«. Elle était journaliste, elle a commencé à militer en 1885 et défendait le droit de vote des femmes et le droit à des allocations maternité.
Document 2 : Le document 2 présente une carte postale crée en 1910, nommée: «Pourquoi la femme doit voter?«. Elle présente des suffragettes qui revendiquent le droit de vote pour les femmes.
Document 3 : Ce document est une illustration nommée «L'Illustration«, réalisée le 10 novembre 1906, présentant Marie Curie à la Sorbonne.
Document 4 : Ce document est un texte extrait de «L’Équité« écrit par Emma Couriau le 15 Décembre 1913.
Document 5 : Ce document est une photographie de l’usine Dunlop situé à Argenteuil montrant les femmes sur le lieu de travail. Cette photographie a été réalisée en 1908.
Document 6 : Ce document est une peinture, sur cette peinture est représenté un lieu de détente : «Le Chalet du cycle au bois de Boulogne« réalisé par Jean Béraud vers 1900. Cette peinture est exposée dans un musée d'Ile de France.

«
Elle a bénéficié de la chaire de son mari car elle est docteur ès sciences mais également car elle est compétente,«elle fut la zélée collaboratrice de son mari ».
Elle a obtenu un prix Nobel de Physique en 1903; donc on a reconnuces compétences en lui attribuant la chaire de son mari.
C'est alors un évènement important, puisque c'est lapremière fois que la chaire du haut enseignement a été confiée à une femme.
Question 2 :
Toutes ces femmes sont émancipées dans le doc 5, l'usine Dunlop montre l'émancipation des femmes notammentavec leur présence dans le monde du travail.
Les femmes ont le droit de travailler c'est un progrès important pourles femmes même si depuis 1900 il y a une loi autorisant les femmes à travailler 10h/jour.
Dans le doc 6, l'amélioration de la vie sociale des femmes est représentée par l'apparition de nouveaux loisirs commedes parcs, ou d'autres endroits leur permettant de se divertir.
Question 3 :
Sur les panneaux que les femmes brandissent, est écrit diverses raisons pour lesquelles les femmes doiventvoter : « pour lutter contre l'immortalité », « pour combattre l'alcoolisme », « pour l'amélioration du sort de lafemme », « pour empêcher la guerre » « pour lutter contre l'immoralité » « pour la vie moins cher ».
D'après toutesces volontés on donc peut percevoir une volonté d'améliorer la vie de la société et que le droit de vote des femmesserait positif pour la société .
La première étape dans le combat pour le droit de vote des femmes est lancé par Marguerite Durand avec lequotidien féministe « La Fonde », puis en en 1906, Madeleine Pelletier fait adopter une motion en faveur du votedes femmes, ensuite en 1918 le Sénat a nommé une commission, en 1919 le Pape se déclare favorable au vote desfemmes, en 1932 les députés adoptent le suffrage féminin mais le Sénat le refuse.
Ce combat s'achève en 1944 etaboutit avec l'accord du droit de vote les femmes en France.
Question 4 :
Pour Emma Couriau l'inégalité des sexes dans la société, au niveau de la liberté, n'a pas lieu d'être : « la liberté n'apas de sexe » (l: 5).
Elle pense que les femmes doivent aussi travailler dans la société et qu'elles ne sont pasuniquement réservées à la gestion du foyer même si elle reconnaît que les femmes sont plus destinées aux tachesménagères que les hommes.
Cette phrase: « Il faut vivre et l'homme ne gagne pas suffisamment » (l: 15) montreque la femme doit travailler pour subvenir aux besoins de la famille qui ne sont plus assurés par l'homme.
Pour E.
Couriau, il y a une seule issue pour que la femme reste au foyer c'est la disparition du régime capitaliste etl'homme redeviendrait le chef dans le foyer (seul apport financier du foyer).
Emma Couriau attend des hommes, qu'ils sacrifient quelques moments de liberté afin de mettre la main à la patte etaider sa femme dans la gestion du foyer.
Comment l'émancipation des femmes débute t elle ?
Introduction :
Au début des années 1900, les femmes étaient avant tout des épouses et des mères, elles étaient simplement desfemmes au foyer.
Il y avait une inégalité des sexes dans la société, au niveau de la liberté et des droits.
Les femmesétaient peu présente dans le monde du travail elles ne pouvaient pas s'exprimer dans la société comme les hommes.
Mais cette situation va connaître une fin, grâce à toutes les démarches qu'elles ont mis en œuvre les femmes vontavoir de plus en plus de droit et vont finir par s'émanciper.
I.
Des éléments déclencheurs ….
Certaines femmes ont permis leur émancipation, comme Hubertine Auclert, journaliste, qui lutte depuis1885 pour lesdroits des femmes dans la société elle s'est proclamée.
.Marguerite Durand a également contribuer à l'émancipationavec l'apparition de son quotidien féministe « la Fonde » qui exprime ses idées et montre aussi que les femmes ont ledroit à la liberté d'expression.
Les femmes ont aussi utilisée leurs compétences pour montrer qu'on pouvait leur confier des postes du hautenseignement comme Marie Curie qui a montré ses capacités scientifiques tout d'abord en 1903 lorsqu'elle reçoit unprix Nobel de Physique pour la découverte de la radioactivité et en 1906 pour lorsqu'on lui confie la chaire de sonmari c'est la première fois qu'une chaire du haut enseignement sera confiée à une femme.
En 1936, trois femmes entrent dans le gouvernement de Léon Blum.
C'est une première, cela montre que les femmessont de plus en plus reconnues même au niveau politique et qu'on prend en compte leurs opinions dans la société.
II.
….puis la mise en application de nouvelles vigueurs.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Histoire de vieilles femmes (résumé)
- Sujet d'étude Histoire-Géographie : « Les femmes dans la société
- HISTOIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE des origines à 1900. (résumé) Ferdinand Brunot
- HISTOIRE SOCIALISTE 1789-1900. (résumé et analyse)
- L'ART NOUVEAU de 1900 à 1909 : Histoire