Devoir de Philosophie

Les femmes dans la vie politique et sociale au 20ème siècle

Publié le 06/10/2012

Extrait du document

Les femmes dans la vie politique et sociale au 20ème siècle Comment a évolué la place des femmes dans la société française ? Le 20e siècle marque d'indéniables progrès quant à la place des femmes dans la société française. Les acquis en termes d'émancipation ont été nombreux. Un difficile accès au droit (1900/1944) Des femmes longtemps exclue De puis 1810, les femmes mariés sont mineure et sous autorité de leur mari. Le Code civil de 1804 fait du mari le chef de famille. La place des femmes est traditionnellement cantonnée aux taches domestiques et maternelles. La femme n'a pas le droit de vote car la ...

« · Pour la 1 ère fois, en 1936, Léon Blum nomme trois femmes à son gouvernement : le front populaire. II.

De la citoyenneté politique à la citoyenneté sociale (1944/1968) a) Des droits politiques · Le 21 avril 1944, les femmes deviennent électrices et éligibles grâce à leur rôle dans la résistance.

Mais le nombre de femme parlementaires ou ministres restent faible. b) Des droits sociaux · En 1965, les femmes sont autorisées à ouvrir un compte chèques et à travailler sans l’accord de leur mari. · La loi Neuwirth de 1967 libéralise la contraception · En 1975 la loi Simone Veil dépénalise l’avortement c) L’instruction féminine se développe · Le baccalauréat devient de plus en plus accecible.

D’autant plus que les programme scolaire du secondaire deviennent identiques entres les hommes et les femmes en 1924. · Un nombre croissant de femme accède au métier du tertiaire, comme le secrétariat grâce à la création des écoles publiques de jeunes filles. III.

Un combat toujours en cours a) En politique · Depuis 1981, un gouvernement se doit de comporter une part notable de femmes.

La situation ne s’améliore qu’avec la loi sur la parité de juin 2000. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles