Devoir de Philosophie

les facteurs qui ont permis l’essor de l’empire ottoman.

Publié le 16/11/2022

Extrait du document

« 6 décembre 2021 HGGSP : Analyse de documents Consigne: En vous appuyant sur les documents, expliquez quels sont les facteurs qui ont permis l’essor de l’empire ottoman. En 1453, la prise de Constantinople marque le début d’une période de rayonnement et d’influence de l’empire ottoman sur la Méditerranée qui atteindra son apogée au 16ème siècle.

Les Ottomans sont une dynastie de souverains qui règne sur des Turcs convertis à l’islam, originaires d’Asie centrale et installés depuis le 13ème siècle en Asie mineure.

Nous sommes en présence de deux documents, le premier intitulé l’empire ottoman, un empire cosmopolite est un extrait de l’analyse de l’historien R.

Mantran, qui provient de «l’âge d’or de l’Empire Ottoman» écrit en octobre, décembre 2009.

Ce texte explique comment l’empire Ottoman parvient à tirer parti de sa diversité pour être encore plus puissant.

Le deuxième document est une carte de l’empire ottoman et de la Méditerranée au 16ème siècle, extrait du site internet l’histoire.fr, qui présente les différentes conquêtes et affrontements entre Ottomans et Europe chrétienne au 16ème siècle.

Ces deux documents sont objectifs.

Nous nous demanderons quels sont les facteurs qui ont permis l’essor de l’empire ottoman.

Après avoir vu en quoi le cosmopolitisme de l’Empire a participé à son essor, nous étudierons sa puissance militaire et économique. Un empire cosmopolite, est un empire qui accueille des populations d’origines variées et dans lequel se mêlent des cultures différentes, comme le montre la carte.

L’empire ottoman est vaste et couvre une grande partie du bassin méditerranéen où se mêlent donc différents peuples.

Pour «ne pas bouleverser les habitudes des peuples soumis», (doc1) le sultan qui détient le pouvoir (centralisé) met en place une «double base juridique», (doc1) qui s’appuie aussi sur les «usages juridiques des populations annexées», (doc1).

Cela permet d’éviter les soulèvements et de permettre l’essor en plus d’apporter du renouvellement et de la diversité dans les institutions.

Ensuite, la mise en place d’un impôt pour les Dhimmi (ceux qui ne sont pas musulmans mais vivant en terre d’islam), permet de remplir les caisses de l’État et de développer l’Empire.

Enfin, la mise en place du devchirmé joue un rôle essentiel dans la puissance de l’empire ottoman.

Le devchirmé est un système de recrutement forcé de jeunes chrétiens qui sont éduqués, islamisés et destinés à fournir les cadres de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles