Devoir de Philosophie

les européens dans le peuplement de la terre

Publié le 27/01/2013

Extrait du document

LES EUROPEENS DANS LE PEUPLEMENT DE LA TERRE Introduction 6426200165100002010, Europe = 730 M d'hab soit 1/10 pop mondiale (Asie = 3,8 Milliards d'hab, soient + de la moitié pop md). 530225036407De l'Antiquité à 1900, on constate une augmentation pop mondiale : Questions : Quels ont été de 400 av JC à 1900 les 3 principaux foyers de peuplement mondiaux ? Chine, Inde, Europe = + moitié de la pop md. Décrivez l'évolution du poids démographique de l'Europe entre -400 et 1900. Augmentation assez faible de -400 à 500, puis x10 entre 500 et 1900. L'Europe devient au XIXe s le 1er foyer de peuplement du globe avec ¼ de l'humanité. La répartition des êtres humains sur Terre a toujours été très inégale, mais l'Asie a toujours été le principal foyer de peuplement et regroupe aujourd'hui 3,8 milliards d'hab, soit plus de la moitié de la pop mondiale. L'Europe est aussi un ancien foyer de pop qui abrite aujourd'hui 1/10 des hommes, et au XIXe s, sa croissance démographique est supérieure à celle de la Chine ou de l'Inde. Les Européens partent alors massivement s'installer sur d'autres continents. Aussi demandons-nous pourquoi l'Europe est une des régions les + peuplées du monde depuis l'Antiquité et quelles raisons expliquent le départ de millions de gens de leur terre au XIXe siècle. Quels sont les facteurs du fort peuplement européen ? Un milieu favorable à l'implantation humaine : climat tempéré, nombreux littoraux et plaines, ce qui a favorisé l'agriculture et les échanges en Europe et avec le reste du monde. D'où un peuplement précoce dès la Préhistoire. Or, les régions les + anciennement peuplées ont un + fort potentiel de reproduction, d'activité et d'attraction. Les besoins importants en nourriture ont poussé les hommes à développer de nouvelles techniques agricoles ou non (rotation des cultures, jachère, charrue, collier d'épaule, engrais...) et ainsi ont entretenu le processus. Pour quelles raisons la pop européenne augmente-t-elle fortement au XIXe s ? II.1 Pourquoi la croissance démographique fut-elle faible jusqu'au XIXe s ? La croissance démographique a été modérée durant des siècles et elle ne fut pas régulière. Les périodes d'augmentation (ex : XIe-XIIIe = beau MA) alternent avec des phases de déclin (ex : la Peste noire de 1347-51 et ses reprises régulières + guerres -30 à -50%). + crises d'Ancien Régime : mauvaises récoltes hausse prix du grain disette La mortalité infantile reste élevée (au MA on l'estime entre 200? et 250?, espérance de vie d'environ 40 ans et mortalité comprise entre 30 et 50?). Aussi l'indice de fécondité était élevé entre 4,5 et 5,5 enfants/f et l'accroissement naturel est faible. -4868380153L'évolution de la population européenne II.2 Quels changements permirent la forte croissance démographique à partir du XIXe s ? -247226177165La transition d...

« Aussi demandons-nous pourquoi l’Europe est une des régions les + peuplées du monde depuis l’Antiquité et quelles raisons expliquent le départ de millions de gens de leur terre au XIXe siècle. I) Quels sont les facteurs du fort peuplement européen ? a) Un milieu favorable à l’implantation humaine : climat tempéré, nombreux littoraux et plaines, ce qui a favorisé l’agriculture et les échanges en Europe et avec le reste du monde. b) D’où un peuplement précoce dès la Préhistoire.

Or, les régions les + anciennement peuplées ont un + fort potentiel de reproduction, d’activité et d’attraction. c) Les besoins importants en nourriture ont poussé les hommes à développer de nouvelles techniques agricoles ou non (rotation des cultures, jachère, charrue, collier d’épaule, engrais...) et ainsi ont entretenu le processus. II) Pour quelles raisons la pop européenne augmente-t-elle fortement au XIX e s ? II.1 Pourquoi la croissance démographique fut-elle faible jusqu’au XIX e s ? La croissance démographique a été modérée durant des siècles et elle ne fut pas régulière.

Les périodes d’augmentation (ex : XI e -XIII e = beau MA) alternent avec des phases de déclin (ex : la Peste noire de 1347-51 et ses reprises régulières + guerres  -30 à -50%). + crises d’Ancien Régime : mauvaises récoltes  hausse prix du grain  disette La mortalité infantile reste élevée (au MA on l’estime entre 200‰ et 250‰, espérance de vie d’environ 40 ans et mortalité comprise entre 30 et 50‰). Aussi l’indice de fécondité était élevé entre 4,5 et 5,5 enfants/f et l’accroissement naturel est faible.

L’évolution de la population européenne II.2 Quels changements permirent la forte croissance démographique à partir du XIX e s ? La transition démographique Au XIXe s, les progrès agricoles (engrais chimiques, mécanisation, congélation) permettent l’augmentation des rendements et de la qualité de l’alimentation.

Progrès médicaux : Edward Jenner (1749-1823) découvre le vaccin contre la variole en 1796 ; + révolution pasteurienne : progrès décisifs de la médecine découlant de la découverte par Louis Pasteur (1822-1895) du rôle des germes (virus, microbes) dans la diffusion des maladies.

Il a démontré scientifiquement l’importance de l’hygiène et de la désinfection. La révolution pasteurienne liée à l’essor éco permet des progrès en matière d’hygiène (meilleure propreté, égouts...)  La transition démographique commence donc. Immigration des Européens. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles