Devoir de Philosophie

Les États-Unis : une puissance commerciale mondiale ?

Publié le 02/04/2015

Extrait du document

Document 5

Commerce : la doctrine Clinton

 

 

L'Amérique ne cédera pas à un protectionnisme primaire, mais défendra âprement ses intérêts ; elle conservera son rôle de leader écono­mique, mais mettra ses partenaires davantage à contribution, et refusera d'être la première à faire des sacrifices pour assurer la survie du GATT ; elle ne se repliera pas sur elle-même, mais fera plein usage de sa législa­tion commerciale à l'encontre des pays qui lui ferment leur marché. Telle apparaît la stratégie de Bill Clinton [...].

Dissiper l'impression de protectionnisme

Après avoir critiqué les Européens [...] (notamment sur Airbus), Bill Clinton a adopté un ton plus mesuré, [... et] a dit que l'isolationnis­me et le protectionnisme n'étaient pas une solution pour les États-Unis.

Harceler Européens et Japonais sur le terrain

Tout en réaffirmant son attachement au libre-échange, l'équipe Clinton accentue la pression sur les étrangers. Au-delà des critiques contre les subventions d'Airbus et des demandes d'informations sur les finances du consortium, Washington veut renégocier le code aéronau­tique du GATT dans le but de limiter davantage les aides aux avion­neurs du monde entier — une demande qui remet en cause le traité amé-ricano-européen de 1992 sur les aides à Airbus. Cette controverse s'ajoute à d'autres dans l'acier, les télécoms et l'automobile. [...]

L'Amérique restera ouverte aux produits, services et investisse­ments étrangers, mais seulement si ses partenaires s'ouvrent de façon égale, et à condition que les filiales de groupes étrangers s'acquittent « des mêmes taxes « que les entreprises américaines.

 

La Tribune Desfossés, ler mars 1993.

Les États-Unis :

une puissance commerciale mondiale ?

 

Le candidat, après avoir présenté les documents, sélectionnera, classera et confrontera les informations tirées de ces documents afin de les regrouper par thèmes. Enfin, il rédigera une synthèse d'une page répon­dant à la problématique du sujet.

 

Participation des EU au commerce mondial

Importance et composition

du commerce extérieur des EU

La question du déficit Un déficit à relativiser

Concurrence et politique commerciale Une puissance partagée

Document 1

1er exportateur mondial de biens

 

Concurrence de l'Allemagne et du Japon, des NPI qui sont proches, de l'UE qui dépasse les EU.

Document 2

 

Solde commercial négatif avec les pays

développés : UE, Japon, Canada

et les NPI.

 

Document 3

Les EU commercent avec toutes les régions du monde.

Pays avec lesquels les échanges sont les plus importants. Solde très fortement négatif avec l'Asie du Sud-Est. Délocalisation, firmes américaines présentes dans les pays avec lesquels le solde est négatif surtout en Europe : idée de balance élargie.

Présence commerciale et financière

inégale dans le monde

(faible présence financière en Asie du SE

par rapport à l'Europe de l'Ouest,

alors que le déficit commercial

avec cette zone est particulièrement fort).

Document 4

Des exportations agricoles fortes ;

les EU sont le ler exp. mondial.

Prédominance des produits manufacturés

dans les importations et les exportations

lier rang mondial).

Importance des biens d'équipement

dans les échanges, solde positif

pour les produits chimiques.

Un solde commercial globalement négatif. Un déficit sur les produits manufacturés, biens de consommation mais aussi biens d'équipement, partiellement compensé par les export de services.

 

Document 5

 

 

« Harceler Européens et Japonais «

Volonté de maintenir l'ouverture. Mais défense des intérêts américains par une politique différenciée en fonction de l'attitude des partenaires. Négociation par produits (avions par exemple pour limiter les subventions européennes ; automobiles avec les Japonais).

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles