Devoir de Philosophie

Les Etats-Unis, une démocratie idéale ?

Publié le 25/06/2023

Extrait du document

« Les Etats-Unis, une démocratie idéale ? Bonjours, aujourd’hui nous traiterons la question suivante : « Les Etats-Unis, sont-ils une démocratie idéale ? » Pour répondre à cette problématique nous commencerons par définir les termes les plus importants de notre sujet en commençant par quelques définitions : Qu’est qu’une démocratie ? Démocratie : « Le mot démocratie vient du grec « demos », qui signifie peuple, et « kratos » qui signifie pouvoir.

Aussi définit-on souvent la démocratie comme « le pouvoir du peuple » : c’est un mode de gouvernement qui dépend de la volonté du peuple.

» https://www.coe.int/fr/web/compass/democracy. Ce qui implique que le Président dépende lui aussi de la volonté du peuple. De plus, la démocratie s’appuie principalement sur un principe : celui de protéger les citoyens contre l'arbitraire ou l'abus du pouvoir.

Cela repose en premier lieu sur une égalité des droits entre les citoyens.

Toute démocratie implique en effet un système politique où tous les citoyens sont soumis aux mêmes lois.

La légitimité de la démocratie repose par ailleurs sur le fait qu’elle est élue par le peuple. Mais il existe également d’autres types de gouvernement comme la théocratie, qui sera gouvernée par un souverain considéré comme le représentant de Dieu, à l’exemple de l’Iran, la monarchie : un régime politique dans lequel le chef de l'État est un monarque héréditaire, la fonction se transmettant de ce fait au sein d’une même famille, de père en fils ou plus récemment de père en fille, la monarchie parlementaire au sein de laquelle le monarque est le chef d'État et le Premier ministre est le chef du gouvernement (Charles III au Royaume Uni règne mais ne gouverne pas) ou la dictature un régime dans lequel une personne, disposant d'un pouvoir absolu, oppresse le peuple. Mais alors que veut-on dire par « Démocratie idéale », l’adjectif idéal semble supposer qu’il existe plusieurs types de democraties.

Idéal.

désigne « ce qui donnerait une parfaite satisfaction aux aspirations du cœur ou de l'esprit.» (Dictionnaires Le Robert). C’est pourquoi nous pouvons nous demander si la démocratie des Etats-Unis est vraiment ce qu’on appelle une démocratie idéale ? Pour pouvoir répondre à cette question nous allons dans un premier temps voir quels sont les fondements de la démocratie américaine pour ensuite voir dans une deuxième partie, les Etats Unis sont-ils vraiment une démocratie ? https://www.maxicours.com/se/cours/les-etats-unis-un-modele-de-democratieliberale Les États-Unis sont une république de type fédéral. En effet, le pouvoir est réparti entre le Président, le Parlement et le système judiciaire fédéral.

Cependant leur système politique a quand même quelques particularités, de la même façon que si nous comparons la démocratie américaine à la démocratie française, on remarquera qu’en France le pouvoir est exécutif.

Ce qui veut dire que le pouvoir qui met en œuvre les lois et conduit à la politique nationale, se trouve être partagé entre le Président de la République ainsi que le Premier Ministre. Ce qui, aux Etats-Unis ne fonctionne pas de la même façon puisque le seul détenteur de ce pouvoir n’est autre que le Président lui-même. En outre, leur politique repose sur le principe selon lequel le Congrès peut établir des lois, le Président peut les faire appliquer et la Cour suprême peut les interpréter.

En effet, le Président peut utiliser son droit de veto, mais le Congrès peut passer outre si plusieurs chambres le lui accordent.

Par ailleurs, le Président nomme également les juges de la Cour suprême et les membres de son cabinet, mais le Sénat doit d'abord les approuver.

La Chambre des représentants a le pouvoir de mise en accusation et le Sénat a le pouvoir de jugement, ce qui lui permet de démettre le Président de ses fonctions. En outre, il existe trois principes sur lesquels repose le système politique des EtatsUnis : la république, la démocratie et le fédéralisme.

Ce système est défini par la Constitution des Etats-Unis de 1787 avec ses 27 amendements. Tout comme en France, il existe aux Etats-Unis deux grands partis qui se partagent la politique américaine : les démocrates et les républicains. Les démocrates, eux, se disent libéraux. Or, si dans notre pays, "libéral" est presque un gros mot, synonyme de capitalisme conquérant, de dictature des marchés, aux Etats-Unis, l'adjectif libéral est assimilé à la social-démocratie, en un certain sens à la gauche américaine. Les républicains, conservateurs parfois extrémistes, sont partisans de la loi et de l'ordre. Pour cette dernière partie, nous allons voir si on peut vraiment considérer les EtatsUnis comme une démocratie parfaite.

Dans notre définition de démocratie donnée précédemment dans l’introduction, nous avons parlé de « pouvoir de peuple », « un mode de gouvernement qui dépend de la volonté du peuple ». Cependant, aux Etats-Unis, on ne vote pas directement pour le président comme en France mais pour des grands électeurs, qui eux désigneront le futur locataire de la Maison Blanche.

Il y a au total 538 grands électeurs répartis dans chaque état en fonction de la population. La Californie par exemple qui est l’état le plus peuplé en compte 55, le Montana lui en compte 3. Dans chaque état (sauf le Maine et le Nebraska) le candidat qui comptabilise le plus grand nombre de votes auprès des grands électeurs remporte tous les grands électeurs de l’état concerné, même ceux qui n’ont pas voté pour lui.

Au Nebraska et dans le Maine, deux votes sont attribués au gagnant de l’Etat plus des votes pour le gagnant de chaque district du Congrès. Avec plus de 270 grands électeurs un candidat est élu Président des Etats-Unis. Mais ce système mène parfois à des résultats controversés car un candidat peut gagner en accumulant un maximum de Grand électeurs sans pour autant avoir la majorité sur le plan national, c’est ce qui s’est passé en 2016 lorsque Donald Trump a gagné face à Hillary Clinton. Dans ce genre de condition peut-on encore parler « d’un mode de gouvernement qui dépend de la volonté du peuple » ? Mais ce n’est pas tout car de nos jours, le peuple américain vit constamment dans la peur. En effet, le jeudi 23 juin 2022, la cour suprême des Etats-Unis a invalidé la loi de l’Etat de New York sur le port d’arme qui imposait des limites strictes au port d’armes en dehors du domicile ainsi que l’obtention d’une licence. La Cour Suprême est constituée de neuf juges nommés à vie par le Président et approuvés par le Sénat. Mais dans ces conditions tout comme pour les conditions de vote peut-on vraiment dire que le peuple a son mot à dire ? Une nomination à vie n’est-elle pas antinomique avec le principe même de démocratie ? Quoi qu’il en soit, la Cour Suprême a invalidé cette loi, sachant que déjà avant que cette loi ne soit invalidée la fusillade n’était pas rare au Etats-Unis.

En mai 2022, vingt et une personnes, parmi lesquelles dix-neuf enfants âgés d’à peine dix ans et deux enseignants ont été tués lors d’une fusillade dans une école du Texas. Les citoyens ont peur pour leur vie et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles