Devoir de Philosophie

Les États-Unis : un ancien pays neuf

Publié le 30/03/2014

Extrait du document

 

En quoi la mobilité est-elle au coeur de

l'appropriation du territoire ?

I. Les mythes fondateurs

de la civilisation américaine

A. Les trois valeurs fondatrices du "rêve américain"

À la démocratie, qui rend le peuple souverain et organise la séparation des pouvoirs, les Etats-Unis ont associé le fédéralisme, système politique qui regroupe les collectivités dans un État qui préserve leur autonomie et leur particularisme. Cette décentralisation des pouvoirs permet le polycentrisme.

« d'immigration plus ou moins contraignantes, qui n'empêchent pas la clandestinité.

• Aujourd'hui, la croissance démographique est ralentie : l'accroissement naturel s'est stabilisé, la population vieillit.

Contenir les flux d'immigration asiatique et latino-américain et atténuer les inégalités sociales criantes sont des enjeux sociaux majeurs .

B.

Une mobilité spatiale record • Localement, les classes moyennes continuent de quitter les centre-villes pour les suburbs recherchées pour leur cadre de vie.

• À l'échelle nationale, ce sont les migrations de travail qui dominent, orchestrées par l'exode rural et les mouvements interrégionaux depuis les régions du Nord-Est vers les Sun Be/ts.

• La mobilité continentale s'est accentuée depuis la signature de l'ALENA ; enfin les Américains participent pour une bonne part aux migrations touristiques internationales .

111.

Une société cosmo olite et citadine • L'immigration est à l' origine d'une société pluri-ethnique (cosmopolite): chaque vague d'immigration ayant trouvée sa place dans la société .

Mais cela n'exclut ni la présence de minorités mal intégrées ni un renforcement du racisme et de la ségrégation sociale.

La remise en question du melting pot peut donc être posée.

• L' inégalité de la répartition - 2 habitants sur 3 habitent à l'Est et plutôt sur les littoraux -accentue la dissymétrie EstJOuest.

La société américaine est citadine à 80 % et présente deux originalités : 45 % des Américains vivent dans l'une des mégalopoles , et 60 % sont banlieusards .

Ce nouveau modèle urbain marqué par la prépondérance de la banlieue et le polycentrisme est lié à l'utilisation massive de l'automobile.

Le plan urbain en damier s'organise autour d'un centre composé du CBD et de quartiers résidentiels dégradés que ceinturent d' immenses suburbs .

La mobilité est l 'élément clef de l'appropriation du territoire .

C'est par le déplacement que les Européens se sont installés, par le déplacement encore que les Américains ont conquis leur territoire , par le déplacement toujours que la société s'organise au quotidien .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles