Devoir de Philosophie

Les États-Unis, puissance mondiale : McKinley et l'expansionnisme

Publié le 29/03/2019

Extrait du document

Les États-Unis, puissance mondiale : McKinley et l'expansionnisme

1901

Le 14 septembre 1901, huit jours après l'attentat de l'anarchiste Leon Czolgosz, le président américain William McKinley meurt à Buffalo. Il avait donné aux États-Unis leur statut de puissance mondiale, et étendu largement leur influence internationale.

Malgré la campagne du républicain McKinley lors des élections présidentielle de 1896 centrée sur l'étalon-or et l'introduction de barrières douanières, ses partisans s'intéressent davantage à l'acquisition de Porto-Rico, à la construction du canal de Panama, aux aspirations de Cuba à se libérer de la dépendance de l'Espagne et à l'annexion d'Hawaii, dominée depuis dix ans par les intérêts commerciaux américains, et qui, en 1900, devient territoire américain.

Leon Czolgosz, lors d'une réception à l'exposition panaméricaine de Buffalo, tire sur le président américain William McKinley.

Le meurtrier, Leon Czolgosz. se réclame de l'anarchisme pour justifier son acte.

 

En 1895, les nationalistes cubains commencent à se soulever contre l'Espagne. La répression impitoyable provoque l'intervention d'hommes politiques et de directeurs de presse comme William Randolph Hearst et Joseph Pulitzer qui demandent que les États-Unis interviennent dans le conflit.

 

Dans son discours d'investiture McKinley se prononce contre les guerres de conquête. Il mise sur la diplomatie pour contraindre l'Espagne à engager des réformes à Cuba. Mais les événements ne tardent pas à lui donner l'occasion d'amener le Congrès - trop heureux de l'approuver - à adopter une résolution favorable à la déclaration de la guerre. Une note dans laquelle l'ambassadeur d'Espagne critique le

 

président américain, provoque un incident diplomatique et fait monter la tension. Les partisans de la manière forte se voient renforcés dans leurs positions, lorsque, le 15 février 1898, le navire de guerre américain Maine explose dans le port de La Havane. Quoique le capitaine ait alors attribué l'explosion à un accident, l'opinion publique rend l'Espagne responsable de la catastrophe. Le 25 avril, les Américains lui déclarent la guerre

« Leon Czolgosz, lors d'une réception à l'exposition panaméricaine de Buffalo, tire sur le président américain William McKinley.

Les États ..

Unis, puissance mondiale : McKinley et l'expansionnisme Le 14 septembre 1901, huit jours après l'attentat de l'anar chiste Leon Czolgo sz, le président américain Willi am McKinley meurt à Buffa lo.

Il avait donné aux États -Unis leur statut de puissance mondiale, et étendu largement leur influence internationale.

M algré la campagne du républicain McKinley lors des élections présiden­ tielle de 1896 centrée sur l'étalon­ or et l'intr oduction de barri ères douanièr es, ses partisans s'i nté­ ressent davantage à l'acquisition de Por to-Ric o, à la construc tion du canal de Panama, aux aspir ations de Cuba à se libérer de la dépen­ dance de l'Espagne et à l'annexion d'Ha waii, domi née depuis dix ans par les inté rêts commer ciaux américai ns, et qui, en 1900, devient territoire américain.

Le meurtrier, Leon Czolgosz.

se réclame de l'anarchisme pour justifier son acte.

En 1895, les national istes cubains commencent à se sou lever contre l'Espagne.

La répression impitoya ble provoque l'interve ntion d'hommes politiq ues et de directeurs de presse comme William Randolph Hearst et Joseph Pulitzer qui demandent que les États -Unis inter viennent dans le conflit.

Dans son discours d'investitur e McKin ley se prononce contre les gu erres de conquête.

Il mise sur la di plomatie pour contra indre l'Es ­ pag ne à engager des réformes à Cuba.

Mais les évén ements ne tardent pas à lui donner l'occasion d'amener le Cong rès-trop heureux de l'approuv er-à ad opter une rés olution favorable à la déclaration de la guerre.

Une note dans laquelle l'ambassadeur d'Espagne critique le président américain, provoq ue un in cident diplomati que et fait monter la tension.

Les partisans de la man ière forte se voient renforcés dans leur s pos itions , lorsque, le 15 février 1898, le navire de guer re am éric ain Maine explose dans le por t de La Hava ne.

Quoique le ca pita ine ait alors attribué l'explosion à un accident, l'opinion publique rend l'Esp agne respon­ sable de la catas trophe.

Le 25 avril, les Amé ricains lui déclarent la gue rre Celle -ci dur e moins de trois mois.

Les troupes américaines beaucoup plus puissa ntes que les trou pes esp agnole s, ne se contentent pas d' occu per Cuba, mais également d'a utres possess ions de l'Espagne, comme Guam, les Philippin es et Port o-Rico.

En août, un protocole de paix est proposé.

Il sera signé à Paris le 10 décembre.

Il prévoit l'ann exion par les Améric ains de toutes les posse ssions espagnole s, à l'exception de Cuba qui devient un protectorat.

Le 12 décembre 1901 l'a ssemblée constituante de l'île accepte ce qu'on appelle l'amende­ ment Platt qui donne aux Améri­ ca ins le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles