Les Etats-Unis, puissance mondiale ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
I - LA PUISSANCE D'UNE ÉCONOMIE DOMINANTE
A - LA PREMIÈRE PUISSANCE ÉCONOMIQUE DU MONDE
Le volume et la variété des productions industrielles et agricoles, l'ampleur de la consommation et la part des États-Unis dans le commerce international en font la 1re puissance économique du monde.
1. La puissance industrielle
Depuis le début du XXe siècle, les Etats-Unis sont la première puissance industrielle de la terre, grâce à une productivité élevée. Si l'industrie n'occupe plus que 27% des actifs et réalise seulement 30% du P.N.B., elle fournit le quart de la production industrielle mondiale. Malgré un déclin relatif, les industries lourdes sont puissantes (11,5% des aciers mondiaux, le quart de l'aluminium, le cinquième des caoutchoucs synthétiques). Mais les industries de consommation jouent un rôle plus fondamental : la construction automobile, longtemps reine, est au 2e rang mondial (23,4% de la production du globe réalisés par trois firmes, General Motors, Ford et Chrysler), le textile est au 2e rang pour les fibres naturelles et au 1er pour les fibres chimiques. Surtout, des industries de pointe font la réputation des Etats-Unis: constructions électriques (General Electric, I.T.T., etc.), semi-conducteurs et informatique (I.B.M., Texas Instruments, Apple, Digital, Hewlett Packard, etc.), aéronautique (Boeing, 1er constructeur mondial, Mac Donnel Douglas...), espace (navette...).
Liens utiles
- Les etats unis 1ere puissance mondiale
- Chemins de la puissance - Etats-Unis, fiche
- Les Etats-Unis, une puissance planétaire.
- L'URSS est le plus vaste Etat du monde et la troisième puissance économique du globe, après les Etats-Unis et le Marché commun européen.
- Deux siècles après leur indépendance, proclamée en 1776, les treize colonies britanniques d'Amérique du Nord, étendues au cours du XIX° siècle «de la mer à la mer», de l'Atlantique au Pacifique, sont devenues les Etats-Unis, la première puissance économique du monde.