Devoir de Philosophie

LES ETATS-UNIS - LES TRANSPORTS

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

La mise en valeur de l'immense territoire des États-Unis au siècle dernier a été rendue possible par la réalisation des grandes liaisons ferrées transcontinentales. Le réseau est aujourd'hui très dense pour tous les modes de transports, et à la mesure du niveau de développement économique du pays.

« Le spectaculaire essor cles transports Intérieurs ~ Introduction Les transports atteignent une ampleur inégalée, ceci grâce à l'immensité du pays et à sa puissance économique.

Ils ont été un énorme support de croissance industrielle : le chemin de fer et l'automobile pour l'acier, les transports aériens pour l'aluminium ...

Les dépenses des transports représentent 20% du PNB, elles entretiennent 3 millions d'emplois, mais une sévère concurrence existe entre les différents nwyens de transport .

1.

DES MOTEURS DE DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL Les Américains ont su vaincre les distances d'abord par le chemin de fer puis par les transport aériens.

~ \.

Le contraintes du milieu naturel maîtris(-es Dès le milieu du siècle dernier, les distances furent vaincues : New York­ San Francisco : 4 500 km, du Canada au Go lfe du Mexique : 2 500 km.

La mer ne pénètre pas dans le continent américain, à la différence de l'Europe, mais des voies d'eau remarquables exi tent : les Grands Lacs, le Mi sis ippi et ses affluents.

Les Grand Lacs, situé à des altitude différentes et d'une superficie de 250 000 km 2 , ont participé à la mise en valeur des Grandes Plaines.

D'abord le canal de la Mohawk met en relation le Lac Érié et l' Hudson au milieu du x1x• siècle, date de l'établissement de la suprématie de New York ur Philadelphie.

En 1959 les aménagements successifs pour éviter les rapide et le problèmes de circulation sur le Saint-Laurent, ouvrent définitivement la voie aux bateaux de 15 000 t.

Seul le gel de 4 à 5 mois pénalise la navigation.

Des can au x de jonction mettent en relation les Grands Lacs et le bassi n du Mississippi : le tiers de l'espace américain est desservi.

~ B.

Le rail précipite la mise en \aleur de l'Ouest La navigation à vapeur sur le Mis i sippi a favori é les échanges nord­ sud mais le rail permet l es liaisons est-ouest.

Il a conditionné l' exp loita­ tion des Grande Plaines, les compagnies ont tracé l es limites des pro­ priété et exporté les céréales .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles