Devoir de Philosophie

Les Etats-Unis: Le premier exportateur mondial de denrées agricoles ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

etats unis

« ~ B.

Un grand exportateur de denrées végétales En dehors des produits laitiers, de la viande et des produits transformés, les États-Unis conservent l' image d'un exportateur de céréales, d'oléagi­ neux et de fruits.

ÉVOLUTION DES EXPORTATIONS DE CÉRÉALES (en millions de tonnes) 1972 1981 1992 Blé 21 48 36 Maïs 23 58 50 À partir des années 1970, la demande mondiale s'accélère, sous la pres­ sion de la croissance démographique des pays du Tiers-Monde et par suite du désir d'élever le niveau de vie dans les pays socialistes.

Les cours triplent en deux ans, les fermier s exportent les deux tiers de leur récolte.

Les ventes à l'étranger grimpent de 10 milliards de$ en 1970 à 45 milliards en 1981 et tombent à 25 en 1985 pour remonter à 58 mil­ liards en 90, nouveau record historique.

La part des États-Unis sur le marché mondial devient instable : elle passe pour le blé de 49 % du mar­ ché en 1981 à 36 % en 1992 ; depuis 1989, les États-Unis reviennent en force et progressent à nouveau aux dépens de l'Europe.

~ C.

Des exportations vers les pays de l'Est et le Tiers-Monde Grâce aux subventions massives, quelques pays du Tiers -Monde reçoivent de grosses quantités de céréales : l' Afrique du Nord, l'Égypte ...

Dans les années 1980, les pays socialistes sont devenus de gros importa­ teurs de céréales, avec 46 millions de t pour l' URSS.

L'embargo sur les céréales en 1980 a modifié sa stratégie d'achats : ceux-ci sont tombés à 12 millions de t en 1990 .

Depuis lors, la CEl manque d'argent pour éle ­ ver ses importations et utilise le troc pour honorer ses contrats.

Le Japon et la Corée deviennent des importateurs très sensibles au cours du $.

Dans un contexte de marché saturé, les États -Unis s'accrochent aux importations espagnoles et portugaises malgré les clauses européennes.

Les ports exportateurs américains calquent leurs expéditions sur la géo­ graphie des nouveaux marchés.

Les ports du golfe du Mexique : La Nou­ velle-Orléans et Galveston, assurent la moitié des ventes et détrônent les ports des Grands Lacs.

Les ports du Nord-Ouest pacifique : Portland, avec 33 % des ventes, privilégient les expéditions vers l' Asie.

Cette situation influence particulièrement les lieux de production qui glissent ver s les ports pour limiter les prix de revient.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles