Devoir de Philosophie

Les États-Unis face aux défis de l'immensité

Publié le 30/03/2014

Extrait du document

Comment maîtriser les enjeux de l'immensité ?

I. L'immensité continentale : la  part des atouts et des contraintes 

A. Un cadre naturel, varié et généreux

Cet espace continental aux milieux naturels variés est structuré par des reliefs d'orientation Nord-Sud, et une disposition Est-Ouest des climats. Les façades océaniques, dotées de sites portuaires de qualité, constituent deux interfaces actives ouvertes sur l'Europe et l'Asie-Pacifique.

« rapide de tous les points du territoire expliquent le rôle primordial des transports pour structurer l'espace puis pour accompagner la croissance et l'internationalisation de l'économie américaine.

• Le plus vaste et le plus dense réseau de transport du monde est composé du quart du réseau mondial routier , du tiers du réseau ferré du monde, et des 4/5 ' du réseau mondial de conduites .

Le maillage du territoire est complété par des nœuds de communication d'échelle internationale : grands ports et aéroports ( 14 font partie des 20 premiers mondiaux), gares et échangeurs autoroutiers constituent les pôles organisateurs du réseau américain .

B.

Concurrence et spécialisation des modes de transport L'avion et la route sont les transports privilégiés des voyageurs, la voie d'eau et le rail conservent une place prépondérante dans les transports de masse .

La dématérialisation des flux financiers et d'informations ouvre la porte à une délocalisation sans précédent du travail (télétravail) .

111.

L'immensité problématique : de nouveaux enjeux • Des inégalités de performance du réseau : très dense à l'Est du 1 OO • méridien, il est plus lâche au-delà , surtout dans le cœur du pays .

• La rénovation des infrastructures vieillies pose un problème financier car l'État tente de se désengager de ce type d'investissements lourds .

• Enfin, la concurrence entre moyens de transports et entre compagnies a des effets pervers : ainsi la concentration trop forte de l'offre par quelques groupes .

Les contraintes de l'immensité géographique ont été dépassées et l'espace maîtrisé.

Le problème n'est plus celui de la distance mais celui de la finance , c'est-à-dire de l'ampleur des coûts d'entretien .

L'immensité demeure ainsi un défi permanent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles