Devoir de Philosophie

Les États-Unis et l'Europe de 1919 à 1941 (histoire)

Publié le 11/04/2011

Extrait du document

europe

   Introduction : Le rôle joué par Wilson à la Conférence de la paix, son influence sur la façon dont la carte de l'Europe devait se trouver modifiée et sa volonté de voir l'Amérique continuer de coopérer avec les pays européens au sein d'une Société des Nations, permettent de penser en 1919-1920 que, rompant avec leur traditionnel isolement, les États-Unis vont s'engager dans une politique d'ouverture vis-à-vis de l'Europe et prolonger dans la paix les liens établis au cours de la guerre. Or, le peuple américain ne suit pas son Président dans cette voie de rapprochement et d'engagement. Wilson battu, les Républicains reviennent aussitôt aux conceptions traditionnelles et le retour des Démocrates au pouvoir en 1933 ne fait que renforcer la tendance à l'isolationnisme. Il faut attendre que se précise la menace hitlérienne et japonaise pour que Roosevelt se décide à rompre avec cette politique. Il lui faut alors entreprendre avec prudence l'éducation de l'opinion américaine et préparer son pays à la guerre.   

europe

« Un seul engagement d'ordre politique pendant cette période, le pacte Briand-Kellog en 1928, mais il s'agit d'uninstrument purement théorique. 2.

De l'isolationnisme à l'intervention indirecte (1932-1941) A.

L'arrivée au pouvoir des Démocrates se traduit par un renforcement de l'isolationnisme.

Il se caractérise par : a) La volonté de régler la crise sur un plan strictement national.

Roosevelt fait échouer la tentative faite à Londrespour trouver une solution internationale (1933). b) Les lois de neutralité adoptées en 1935, 1936 et 1937 à la suite des travaux de la Commission Nye qui se penchesur le problème de l'intervention américaine en 1917. B.

Roosevelt abandonne progressivement le neutralisme (1937-juin 1940) devant la montée du péril allemand etjaponais.

Pour cela il lui faut préparer lentement et patiemment l'opinion américaine.

Plusieurs étapes : a) Le discours de la quarantaine (5 oct.

1937).

Peu de temps auparavant Sumner Welles a été désigné comme sous-secrétaire d'État, ce qui permet à Roosevelt de passer pardessus la tête de Cordell Hull et de s'occuperpersonnellement de la politique extérieure. b) La révision des lois de neutralité en novembre 1939 supprime l'embargo sur les armes et les munitions et étend àces marchandises la clause cash and carry.

France et Angleterre paieront les armes comptant ou avec des crédits àcourt terme. c) La fourniture de matériel de guerre aux franco-britanniques : 1 300 avions ont déjà été livrés en janvier 1940. C.

L'intervention indirecte (juin 1940-décembre 1941) a) Les conditions : Revirement de l'opinion publique américaine, de plus en plus hostile aux dictatures.

Mais aussirésistances de groupes d'opinion et de pression : groupe Social Justice du Père Coughlin, le German-American Bundde tendance nazie mais dont l'influence est très faible, surtout le Comité America First (850 000 membres dontbeaucoup de Germano-Américains). b) Les étapes : — Septembre 1940 : livraison de 50 vieux destroyers à la Grande-Bretagne contre des bases cédées pour 99 ans. — Préparation des États-Unis à la guerre par le Selective Service Act de septembre 1940 qui crée une armée activede 1 400 000 hommes.

Puis Victory Plan en novembre 1941. — Loi de prêt-bail adoptée en mars 1941 : « prêt » d'armes et munitions à tout pays dont la défense paraîtra auPrésident nécessaire à la sécurité des États-Unis. — Enfin rencontre de l'Atlantique (Roosevelt-Churchill) en août 1941. Conclusion : Malgré ce changement d'orientation et en dépit de tous les efforts de Roosevelt, le peuple américain nesemble pas « mûr » en 1941 pour s'engager dans la guerre aux côtés de la Grande-Bretagne.

C'est l'aggravation dela situation en Extrême-Orient et l'agression de Pearl Harbor qui entraîneront l'intervention des États-Unis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles