Les Etats Unis et le monde depuis 1945
Publié le 23/01/2015
Extrait du document
«
● L'engagement dans la paix : Les ÉtatsUnis accueillent sur leur sol la conf érence de
Bretton Woods, qui r
éorganise l’ économie mondiale et celle de San Francisco qui cr ée en juin 1945 l'ONU. Son
si
ège est fix é à NewYork en 1946. les ÉtatsUnis commencent à rapatrier leurs troupes et ils pensent garder de
bonnes relations avec l'URSS.
B) Un changement d
écisif : la guerre froide
● La rupture de la Grande Alliance : Mais l'URSS n'adh ère pas au projet am éricain d'un
monde unifi
é par la d émocratie lib érale. Staline s'inqui ète du r ôle majeur des ÉtatsUnis dans le monde est d énonce
« l'imp
érialisme » am éricain. Il veut diffuser le communisme dans les pays d'Europe centrale occup és par l'Arm ée
rouge. D
ès 1946, l'URSS paralyse l'ONU en utilisant son droit de veto.
● L'Am érique contre le communisme : Face à l'attitude sovi étique, le projet am éricain change
de sens en 1947. Il ne s'agit plus de r
éorganiser le monde, mais de d éfendre le « monde libre » contre le communisme.
Dans ce contexte de rivalit é id éologique, l'American way of life , m êlant libert é et prosp érit é, est propos é en mod èle, notamment par le cin éma hollywoodien. ● Un interventionnisme assum é : La strat égie de l' endiguement est d éfinie par Truman. En juin 1948, pour la premi ère fois, le Congr ès autorise les alliances militaires en temps de paix. La Guerre froide fait des ÉtatsUnis une superpuissance en rivalit é permanente avec l'URSS. Celleci acquiert l'arme atomique en 1949 et s'engage dans la course aux armements avec l’Am érique. Le complexe militaroindustriel entretient la croissance é conomique et le progr ès technologique aux ÉtatsUnis. C) L'Am érique, leader du « monde libre » ● Les liens transatlantiques : Truman apporte à l'Europe occidentale une aide économique avec le plan Marshall en 1947, et militaire avec l' OTAN . L'opinion est majoritairement attach é à l'atlantisme , m ême si dans certains pays existe un courant antiam éricain, d'inspiration communiste ou nationaliste. ● L'Am érique latine, chasse gard ée des ÉtatsUnis : D ès 1948, l'OEA rassemble le continent sous la direction de Washington. Toute forme de socialisme y est consid érée comme une menace qui l égitime l'intervention des ÉtatsUnis. En 1962, Kennedy oblige l'URSS à retirer ses missiles à Cuba, mais il doit d ésormais tol érer le r égime de Fidel Castro, alli é de Moscou.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Chapitre 2 Les Etats-Unis et le monde depuis 1945 Introduction : - Puissance : capacité de « faire, ne pas faire, faire faire ».
- Les Etats Unis et le monde depuis 1945
- LES ETATS-UNIS ET LE MONDE DEPUIS 1945
- C’est donc en 1945, l’Amérique latine, libérée de la domination coloniale des Espagnol et des Portugais depuis le XIXe siècle, est formée d’Etats libres et indépendants mais la présence des Etats-Unis y est pressante.
- BARTHOLDI, Frédéric Auguste (1834-1904) Sculpteur, il exécute Le Lion de Belfort (1880) et La liberté éclairant le monde (1871-1886), statue monumentale donnée par les Français aux Etats-Unis d'Amérique à l'occasion du centenaire de leur indépendance.