LES ÉTATS-UNIS DE 1945 JUSQU'AU MILIEU DES ANNEES 70
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
La Seconde Guerre mondiale assure la puissance des États-Unis, elle a mis au premier rang leurs responsabilités internationales.
? H. TRUMAN (1945-1953)
Successeur de F.D. Roosevelt, il déclenche l'évolution décisive de l'après-guerre.
O A l'intérieur, il renforce l'intervention du gouvernement dans le domaine économique et social (subventions aux fermiers, grands travaux, droits civiques des Noirs).
O A l'extérieur, il bloque l'expansion du communisme en accordant l'aide des États-Unis à l'Europe (plan Marshall), à la Corée (aide militaire). Il s'engage d'une manière définitive en Europe par le traité de l'Atlantique Nord (OTAN.).
Cette politique a été poursuivie par les Républicains revenus au pouvoir après l'élection à la présidence du général Eisenhower (1953-1960).
Liens utiles
- Valentin DM Histoire Mattazzi 1)De 1945 à 2012, les États-Unis ont fait figure de grands rivaux de l’URSS, puis de puissance hégémonique après la chute de celle-ci en 1991.
- Les États-Unis dans l'après-guerre par Roger Heacock Écrivain, Genève Qu'est-ce que les États-Unis en 1945 ?
- Le Roman américain de 1945 à 1965 par Michel Mohrt Dessiner le profil littéraire des vingt années d'après-guerre, aux États-Unis, n'est pas facile : il manque le recul.
- La Poésie américaine par Georges-Albert Astre Au milieu des années 60, la poésie est aux États-Unis en situation privilégiée : jamais on n'avait publié tant de vers, jamais ils n'avaient rencontré pareille audience.
- Manhattan, projet 1 PRÉSENTATION Manhattan, projet, programme qui permit aux États-Unis de mettre au point l'arme nucléaire entre 1942 et 1945.