LES ÉTATS-UNIS DE 1865 A 1914 (histoire)
Publié le 25/07/2011
Extrait du document
La victoire du Nord dans la guerre de Sécession a permis de maintenir l'unité des États-Unis, mais la suppression de l'esclavage n'a pas suffi à résoudre le problème noir, qui reste angoissant.
L'immigration a accru énormément la population, et la fin du XIXe siècle a vu l'achèvement de la colonisation de l'Ouest.
L'étendue, la richesse et la variété de leur sol et de leur sous-sol, jointes à l'organisation scientifique du travail et à la concentration des capitaux, ont fait des États-Unis, dès le début du XXe siècle, la première Puissance agricole et industrielle du globe.
Aussi les problèmes nationaux se posent-ils surtout en termes économiques. Faut-il avoir un seul étalon monétaire ou deux ? faut-il élever le tarif douanier ou l'abaisser ?
Quoi qu'il en soit de la réponse que républicains et démocrates donnent à ces questions, l'évolution politique est caractérisée par l'affermissement de la démocratie et les progrès du pouvoir exécutif, tant dans le gouvernement fédéral que dans celui des États.
Depuis la fin du XIXe siècle, le rôle des États-Unis n'a cessé de grandir, même hors du Nouveau Monde. Ils disputent au Japon la domination du Pacifique et interviennent même dans les affaires de l'Europe et de l'Afrique.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LES ÉTATS-UNIS DE 1865 A 1914 (HISTOIRE)
- LES ÉTATS-UNIS ET L'EUROPE DE 1914 A 1945. HISTOIRE.
- Les mouvements migratoires en Europe et aux États-Unis, 1850-1914 (Histoire)
- Les mouvements migratoires en Europe et aux États-Unis, 1850-1914 (histoire)
- LES ÉTATS-UNIS DE 1787 A 1865 (histoire)