LES ÉTATS-UNIS DE 1787 A 1865 (histoire)
Publié le 17/05/2011
Extrait du document
La période 1787-1865 est pour les États-Unis une période d'organisation et de développement, marquée par une série de crises. Dès 1787 est votée une constitution, qui s'efforce de concilier l'autonomie des États avec les nécessités d'un pouvoir central fort. Sur son application, deux partis —comme en Angleterre — s'opposent depuis 1829, après avoir un temps collaboré : les Républicains, et les Fédéralistes ou Démocrates. Cependant, le développement du pays ne cesse pas, et c'est l'expansion vers l'ouest, au delà des Alleghanys qui bornaient les 13 colonies en 1783, en direction du Mississipi bientôt franchi à son tour, qui porte à trente-quatre le nombre des États en 1861. Mais la présence d'une nombreuse population noire pose le problème de l'esclavage, origine d'une grave crise au cours de laquelle l'union faillit se dissoudre : la guerre de Sécession (1861-1865). Application de la Constitution, expansion vers l'ouest, question de l'esclavage, tels sont les principaux épisodes au travers desquels allait se forger l'unité du pays.
«
recueillant les voix des immigrants, deviennent favorables aux autonomies locales.
On les rencontre surtout à New-York et dans le Sud, qui a un peu l'aspect d'un domaine colonial, avec ses planteurs et ses esclaves noirs.1787-1829.
— Sous Washington, Président de 1789 à 1797, Adams (1797-1801), Jefferson (1801- 1809 ), Madison(1809-1817), John Quincy Adams (1825-1829), les deux partis s'entendent et parfois même participentconjointement au pouvoir.
Il faut affermir l'État naissant, l'organiser, lutter contre certains essais de revanche del'Angleterre (seconde Guerre d'Indépendance, 1812-1815), définir la politique étrangère (doctrine de Monroë 1823),organiser l'expansion et la colonisation au delà des Alleghanys puis du Mississipi.1828-1860.
— Avec la présidence du général Jackson (1829-1837) commence une histoire plus troublée.
Les partispolitiques s'opposent violemment, d'autant que Jackson a proclamé le « Système des dépouilles » : il faut que lapolitique paie, les vainqueurs de la lutte électorale s'emparent de toutes les places, aux dépens des vaincus qui sontopprimés.
Cette politique « alimentaires provoqua certains scandales, et les démocrates, presque toujours enminorité, finirent par songer à la sécession surtout quand ils virent menacés leurs intérêts vitaux (esclavage).
III.
— L'expansion des E.U.
A.
Tout cela n'empêcha pas une croissance rapide des E.
U.
A., passés de quatre millions d'habitants en 1790 à vingt-trois millions en 1850, à trente et un millions en 1860.
A partir de 1842, il arriva cent mille émigrants par an.
Lesfamines d'Irlande, les troubles européens de 1848 amenèrent les plus gros contingents.
L'appât d'un sol vierge àexploiter, la découverte de l'or en Californie (1848) furent les motifs principaux de l'immigration.
Les Américains destreize États atlantiques s'efforcèrent d'envoyer les émigrants vers l'intérieur pour rester les maîtres chez eux, d'où lacréation de nouveaux États comme il avait été prévu par l'ordonnance de 1787.
On franchit les Appalaches, etl'achat de la Louisiane à la France (1803) permit de porter la frontière au Mississipi.
En 1819 l'Espagne vendit laFloride.
En 1841 on avait dépassé le Mississipi et il fallut fixer la frontière avec le Canada (Compromis de l'Oregon,1846).
En 1845, le Texas se sépara du Mexique et se donna aux E.
U.
A.
qui conquirent alors sur le Mexique laCalifornie et le Nouveau-Mexique (1846-1847).
La découverte de l'or californien amena une formidable ruée (« rush») vers l'Ouest, aux dépens des tribus indiennes.
Toutefois les régions de la Prairie et des Rocheuses ne serontpeuplées qu'après l'ouverture des chemins de fer transcontinentaux (1869).
IV.
— La Guerre de Sécession (1860-1865).
De 1860 à 1865, survenant dans cette période d'expansion, une grave crise, provoquée par la question del'esclavage, faillit dissoudre l'Union.Origine.
— Nécessaire dans les États du Sud pour les cultures tropicales (coton, canne à sucre), inutile dans le Nordaux cultures tempérées, l'esclavage avait été maintenu aux E.U.A.
Mais quand il fallut admettre de nouveaux Étatsdans l'Union, le problème se posa avec acuité ; le « Compromis du Missouri » (1820) admit l'esclavage dans lesnouveaux États du Sud.
Mais, dans le Nord, une violente propagande anti-esclavagiste fut faite, pour des raisonsreligieuses et humanitaires : La Case de l'Oncle Tom, roman de Mrs Beecher-Stowe, eut un succès prodigieux.Quand l'esclavage eut été aboli dans les colonies anglaises et françaises (1835-1848), l'offensive anti-esclavagistese fit encore plus ardente.
L'élection présidentielle d'Abraham Lincoln, antiesclavagiste déclaré, en 1860, mit le feuaux poudres.Quinze États du Sud firent sécession en décembre 1860, et établirent leur capitale à Richmond, sous JeffersonDavis.La guerre.
— Devait-on maintenir la Confédération par la force? Les «nordistes » le pensèrent, ayant pour eux lamajorité politique, les ressources industrielles et la maîtrise de la mer.
Au début les sudistes (six cent mille hommesenviron), plus entraînés à la vie en plein air, eurent le dessus grâce au général Lee, et menacèrent Washington(1861).
Mais leurs succès ne furent pas décisifs.
Les nordistes levèrent deux millions et demi d'hommes; leur marinebloqua les côtes méridionales et vint s'emparer de La Nouvelle-Orléans (1862).
Dès lors, tandis que Grant avançaitlentement du Nord vers le Sud, Sherman, partant du Mississipi, marchait du Sud vers Richmond.
Pris dans unetenaille, les sudistes durent capituler à Petersburg (9 avril 1865).
C'était la première en date des guerres modernes,par l'ampleur des opérations et des effectifs, l'importance de l'armement, l'utilisation des fortifications de campagne.C) Conséquences.
— L'esclavage fut aboli dans toute l'Union et les noirs admis à voter, pour lé plus grand malheurdes blancs du Sud, car les politiciens du Nord, porte-besace (carpet-baggers), vinrent exploiter les noirs et mettrele pays au pillage.
Le « préjugé de couleur » (colour bar) ne tarda pas d'ailleurs à gagner les États du Nord.
Lincolnavait vu le triomphe des nordistes, mais il fut assassiné par un fanatique sudiste le 14 avril 1865.La fin de la guerre de Sécession marque un tournant dans l'histoire des États-Unis ; unifiés par la force etconsolidés, comptant trente millions d'habitants répartis en trente-trois États, ils deviennent dès lors un des grandsÉtats mondiaux.
Leur vie intellectuelle (Washington Irving, Fenimore Cooper, Emerson, Edgar Poe) se développe enmême temps que leur activité économique..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LES ÉTATS-UNIS DE 1865 A 1914 (HISTOIRE)
- LES ÉTATS-UNIS DE 1865 A 1914 (histoire)
- HISTOIRE DES ÉTATS-UNIS DEPUIS LA DÉCOUVERTE DU CONTINENT AMÉRICAIN (résumé)
- HISTOIRE DES ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE Henry Adams (résumé)
- Valentin DM Histoire Mattazzi 1)De 1945 à 2012, les États-Unis ont fait figure de grands rivaux de l’URSS, puis de puissance hégémonique après la chute de celle-ci en 1991.