Les Etats-Unis dans le nouvel ordre mondial
Publié le 28/11/2011
Extrait du document
L’Amérique est même ébranlée sur son propre sol. Les attentats du 11 septembre 2001 visent les symboles mêmes de sa supériorité: le Pentagone à Washington, le World Trade Center à New York. Cette attaque revendiquée par Al-Quaida fait plus de 3000 morts et traumatise profondément la population américaine et également le reste du monde, mais elle permet également au pays de resserrer les liens de solidarité avec ses alliés. Les États-Unis répliquent en déclarant la guerre au terrorisme international, Ils mènent ainsi campagne en 2001 contre le régime des talibans en Afghanistan qui abrite des bases d’Al-Quaida et, sans l’appui de l’ONU, contre l’Irak en 2003, soupçonné de posséder des armes chimiques et bactériologiques. Après une rapide victoire, l’intervention américaine se heurte à la désorganisation du pays et au terrorisme.
«
La culture américaine ne se révèle cependant pas uniquement puissante du seul fait de la force commerciale de saculture populaire et de l'Entertainment qu'elle exporte avec succès aux quatre coins du globe.
Ce succès, fondé surl`importance de la langue anglaise, impose de la désigner comme la seule culture qui a su construire et répandre unimaginaire à usage vraiment mondial.
Les diverses cultures n'y sont pas séparées de façon étanche, mais sonthabilement récupérées dans le secteur commercial en agissant entre elles et en se côtoyant beaucoup plus qu'enEurope.
Mais ce n'est pas seulement à travers ses films et ses séries télévisées, ni de sa musique que les Européenset les publics du monde entier consomment avec boulimie, que la culture américaine se distingue.
C'est en effetparce que les Etats-Unis sont un territoire d'une haute culture d'excellence qu'il a réussi à s'imposer mondialement.
Actuellement, la culture américaine est donc une culture influente presque partout dans le monde.
Son extensionrapide est souvent associée à la mondialisation.
II.
Le gendarme du monde : entre réalité et contestations
La nouvelle organisation du monde, telle qu'elle est vue par les États-Unis, vise d'abord à assurer la sécurité de leurterritoire.
Elle comprend les alliés comme l'Europe et le Japon, et les pays indispensables à la sécurité et àl'approvisionnement en matières premières, qui font l'objet d'une intervention diplomatique ou militaire en cas denécessité (Moyen-Orient, Amérique latine).
L'Afrique offre peu d'intérêt géopolitique à leurs yeux, à l'exception decertaines zones stratégiques (Somalie).Le « Grand Satan » soviétique ayant été vaincu, le gouvernement américain désigne les nouveaux ennemismenaçant la sécurité mondiale: les « Rogue States » (« États voyous » ou « parias »), dénoncés comme des «délinquants de la scène internationale ».
Il s'agit de Cuba, et de la Corée du Nord, derniers bastions communistes,mais aussi de certains Etats du Moyen-Orient soupçonnés d'abriter des groupes terroristes ou de détenir des armesde destruction massive, tels l'Irak, la Libye, l'Iran et la Syrie.
La Somalie, le Soudan et le Yémen sont aussi mis encause,Pour assurer leur sécurité et celle du monde, les États-Unis interviennent militairement à plusieurs reprises dans lesannées 1990.
Le 2 août 1990, l'Irak de Saddam Hussein envahit le Koweït.
Américains et Soviétiques condamnentcette violation du droit international.
Washington, avec l'aval de l'ONU (Organisation des Nations Unis), dirige unecoalition militaire (Américains, Européens, Moyen-Orient), dans l'opération « Tempête du désert ».
Elle commence le17janvier1991 et se termine le 28 février par la défaite de l'Irak.
Cette victoire permet aux Américains d'affirmer leursupériorité dans le « nouvel ordre mondial » et de s'ériger en arbitres des conflits, qu'ils se déroulent au Moyen-Orient (accords de Washington entre Israël et l'OLP : Organisation de Libération de la Palestine en 1993) ou enEurope, comme en Yougoslavie à partir de 1991.
Mais cette domination si forte soit-elle est contestée.
Ainsi l'hégémonie américaine se heurte à l'émiettement dumonde.
Des états résistent à un ordre unipolaire et à l'uniformisation.
Certains se regroupent en associationsrégionales, susceptibles de rivaliser un jour avec les États-Unis, comme le Mercosur en Amérique latine ou l'UnionEuropéenne.Des puissances émergentes, comme la Chine, l'inde ou le Brésil, conservent une forte identité.
De plus, desassociations alter mondialistes contestent l'hégémonie américaine en mobilisant leurs forces lors de forums trèsmédiatisés.Certains pays du Sud, en particulier au Moyen-Orient et en Afrique, développent un fort antiaméricanisme.
Ainsi,l'intervention des Etats-Unis pour rétablir l'ordre, lors de la guerre civile en Somalie, est un échec cuisant et conduitau retrait de leurs troupes en 1993.
Les Etats-Unis sont aussi la cible d'actions terroristes islamistes.
Le réseau Al-Quaida, dirigé par Oussama Ben Laden, organise plusieurs attentats contre les intérêts américains, notammentcontre leurs ambassades à Nairobi (Kenya) en 1999 ou à Aden (Yémen) en 2000.L'Amérique est même ébranlée sur son propre sol.
Les attentats du 11 septembre 2001 visent les symboles mêmesde sa supériorité: le Pentagone à Washington, le World Trade Center à New York.
Cette attaque revendiquée par Al-Quaida fait plus de 3000 morts et traumatise profondément la population américaine et également le reste dumonde, mais elle permet également au pays de resserrer les liens de solidarité avec ses alliés.
Les États-Unisrépliquent en déclarant la guerre au terrorisme international, Ils mènent ainsi campagne en 2001 contre le régimedes talibans en Afghanistan qui abrite des bases d'Al-Quaida et, sans l'appui de l'ONU, contre l'Irak en 2003,soupçonné de posséder des armes chimiques et bactériologiques.
Après une rapide victoire, l'intervention américainese heurte à la désorganisation du pays et au terrorisme.
III.
Une superpuissance planétaire
La chute de l'URSS a provoqué la disparition de l'économie communiste.
Tous les pays anciennement communisteentrent dans une transition économique très difficile: du communisme au capitalisme, c'est la période du capitalismesauvage.
Ces pays connaissent un affaiblissement économique.
Par exemple, la Chine s'est ouverte à l'économie dumarché sous l'impulsion de son dirigeant: Deng Xiaoping.
A partir de 1978, il a ouvert la Chine à des investisseursétrangers.
En 1993, l'économie de marché est officialisée en Chine.
Cependant, c'est une société encore trèsfermée: un seul parti, censure, toutes demandes de libéralisation politique se heurtent à un refus.
L'UnionEuropéenne est une puissance économique mais reste un « nain politique » comparé au leader américain .
Le Japonconnaît une crise dans les années 1990 alors que c'était le 2e géant économique.
Les Etats-Unis sont nonseulement la 1ère puissance économique mais elle est en plus développée dans les années 1990 car il n'y a plus demodèle concurrent, et se développe la "Net economy" où elle a le premier rang..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La puissance et la faiblesse, les États-Unis et l'Europe dans le nouvel ordre mondial
- Comment la France révèle-t-elle les défis posés par le nouvel ordre mondial entre 1945 et 1970 ?
- LE NOUVEL ORDRE MONDIAL AMÉRICAIN (1991 - 1998) - HISTOIRE
- Les Quatorze Points de Wilson : vision d'un nouvel ordre mondial sans guerre
- Etats-Unis-Brésil Rôle mondial et dynamiques territoriales.