Devoir de Philosophie

Les États-Unis d'Amérique, grande puissance mondiale : aspects, moyens, limites ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Si une grande puissance est un État capable par son poids d'influencer les autres acteurs à l'échelle mondiale, les États-Unis sont sans conteste la grande puissance par excellence. C'est d'ailleurs aujourd'hui la seule grande puissance complète, certains commentateurs parlent d'ailleurs de « super-puissance ». La puissance américaine est hégémonique dans les domaines tant économique, diplomatique que culturel. Les fondements de cette puissance reposent sur la première industrie du monde, la première agriculture et un secteur des services très développés. Cependant, les États-Unis doivent compter avec la concurrence des autres pays de la triade, et les problèmes de déficits commerciaux qui fragilisent leur économie.

« CORRIGÉ 19 • Proposition de plan 1 -La seule puissance complète A.

La première puissance économique B.

La première puissance financière C.

Une présence mondiale II- Les fondements de la puissance des États-Unis A.

Un capital humain remarquable B.

Un vaste territoire C.

Le pays du capitalisme III -Les limites de la puissance américaine A.

La perte de la suprématie économique? B.

Des tensions intérieures grandissantes C.

Des facultés d'adaptation limitées? Conclusion Une super-puissance contestée CORRIGÉ Introduction À propos des États-Unis, dans son livre intitulé La République impériale, Raymond Aron a défini la puissance comme «la capacité à imposer sa volonté aux autres».

Ce pays dispose en effet d'un leadership depuis la Seconde Guerre mondiale et constitue la première force économique de la Terre, dont il fournit 1/4 du PNB.

Sa monnaie sert de référence sur la plupart des marchés du globe, chaque bourse tressaille à la moindre saute d'humeur du dollar ou des indicateurs économiques américains.

L'immensité de la richesse d'un espace savamment mis en valeur par une population dynamique de pionniers conquérants, ainsi qu'un système économique efficace, expliquent cette domination mondiale.

Cependant, la puissance américaine trouve ses limites dans la concurrence exercée par certains pays et 1' accumulation des déficits générés par le mode de croissance.

1 -La seule puissance complète au monde A.

La première puissance économique Son PNB est supérieur à 7 10 0 milliards de dollars en 1995 (25, 7% du PNB mondial; Japon: 4963 Md de$, 18 %), soit plus de 28000 dollars par habitant.

Ceci est dû à l'importance des productions industrielles et agricoles, l'ampleur de la consommation et la part des États-Unis dans le commerce international.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles